Etude terminée

Nouveau projet de recherche sur la situation des seniors immigrés au Luxembourg

Rester au Luxembourg ou rentrer au pays ? Parmi les personnes ayant immigré au Luxembourg à l’âge adulte, nombreuses sont celles qui se posent cette question au moment de prendre leur retraite. D’autres, à l’inverse, sont tellement enracinées au Grand-Duché après des décennies qu’elles décident d’y rester. Des scientifiques de l’Université du Luxembourg souhaitent mener une étude sur la façon dont la vie de ces immigrés s’organise lorsqu’ils atteignent un certain âge et invitent toute personne intéressée à y participer.

De nombreux seniors immigrés deviennent des « grands-parents voyageurs »

De nombreux seniors immigrés deviennent des « grands-parents voyageurs » qui passent leur temps chez leurs petits-enfants, d’autres font des allers-retours réguliers entre le Luxembourg et leur pays d’origine. Mais que se passe-t-il quand la maladie et l’âge les en empêchent et que les enfants vivent loin ?

But du projet

« Sous quelle forme s’organise le soutien à distance et où trouver de l’aide au quotidien ? Voilà ce que nous voulons essayer de comprendre par ces entretiens », explique Prof. Dr. Ute Karl, directrice de l’étude. Ce projet a également pour but d’identifier les besoins spécifiques des personnes âgées immigrées et leurs attentes en matière de services sociaux, notamment de services de soins. Les premiers résultats devraient être publiés à l’automne 2014.

Pour ces entretiens, l’équipe de chercheurs multilingue recherche des personnes de plus de 65 ans originaires du Portugal, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne ou de France et qui sont arrivées au Luxembourg à l’âge adulte. Les entretiens ont lieu dans la langue maternelle de la personne interviewée, à l’université ou à son domicile, selon ses préférences, et restent anonymes.

Les citoyens intéressés sont cordialement invités à prendre contact (voir infobox).

Infobox

Intéressé?

Les citoyens intéressés sont cordialement invités à prendre contact en allemand ou en français avec Prof. Dr. Ute Karl (tél. 46 66 44 9483), en allemand, français ou italien avec Boris Kühn (tél. 46 66 44 9266), en portugais ou en italien avec Dr. Anne Carolina Ramos (tél. 46 66 44 9229). L’équipe parle aussi anglais. Contact par e-mail : bisonetmig@uni.lu

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Étude en ligne Créer ensemble un journal électronique pour la maladie de Parkinson

Cette enquête en ligne pour les patients et leurs proches sera utilisée pour développer une application mobile facilitant la gestion de la maladie au quotidien.

 Illustration einer Person mit gesenktem Kopf und Schultern. In einer Sprechblase über ihr ist eine fast leere Batterie abgebildet.
Studienteilnehmer gesucht Post-virale Fatigue: Post-Covid und Chronisches Erschöpfungssyndrom

Waren Sie an Covid-19 erkrankt und haben sich immer noch nicht erholt? Leiden Sie unter chronischer Müdigkeit? Dann ist diese Studie für Sie!

Étude en ligne Vieillir en bonne santé - Facteurs de risque pour maladies neurodégénératives

Enquête en ligne pour les plus de 50 ans pour identifier des facteurs de risque favorisant les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson.