Pour la cinquième année consécutive, 56 élèves des classes de 7ème d'orientation sont parties pour un séjour à vocation scientifique et linguistique d'une semaine en France, du 16 au 22 avril  2012.

Au centre Okaya, en salle de classe

Chaque journée était encadrée par deux sessions en salle de classe. L'heure du matin permettait d'annoncer les activités de la journée et de fournir des explications en amont. En fin d'après-midi, les élèves pouvaient approfondir des sujets vus pendant la journée, prendre note d'explications complémentaires et organiser leur «mallette du naturaliste».

Pêche à pied et mise en eau de l'aquarium

Ainsi, les élèves ont pu découvrir le premier matin des données de base concernant le cycle de l'eau et les phénomènes de la marée, avant de partir explorer la côte pour une pêche à pied. De retour en classe en fin d'après-midi, l'éducateur du milieu marin consacrait la leçon à passer en revue le résultat de la pêche.

Visite du port et de la côte en bateau à moteur

En passant sur la presqu'île juste à côté du port de Trébeurden, les élèves ont découvert pour la première fois les plantes typiques du bord de mer: ajonc, prunellier, violette, orchis, jacinthe sauvage, silène, géranium, primevère. La visite du port en bateau à moteur a ensuite été l'occasion de découvrir quelques règles de balisage et de circulation maritime.

Visite de l'Aquarium marin de Trégastel

La visite de cet aquarium niché sous des rochers impressionnants, a débuté par une séance d'explication sur certains animaux marins, menée magistralement par un animateur de l'aquarium et présentant aux élèves des animaux qu'elles pouvaient toucher. Ensuite, les élèves ont parcouru les salles de l'aquarium munies d'un questionnaire adapté aux jeunes visiteurs, pour trouver des réponses aux questions par groupes de deux.

Lecture de paysage (île de Milliau, presqu'île de Bihit)

Ces promenades ont été l'occasion de rafraîchir les connaissances des élèves sur les noms de fleurs et aussi d'observer les rochers typiques de la côte de granit rose, avec quelques explications géologiques. Les traces de certains animaux ont été relevées et des lapins ont été aperçus gambadant au loin.

Visite des 7 îles

C'est à bord d'une vedette que nous avons embarquée au port de Perros-Guirrec pour la visite de cette réserve naturelle unique en Europe. La première étape, l'île Rouzic avec sa colonie des fous de Bassan, a permis à certaines d'oublier leur mal de mer pour admirer le spectacle impressionnant qui s'offrait aux yeux et écouter les explications fournies par un accompagnateur de la compagnie maritime.

Sentier des douaniers

Nous avons effectué la promenade à pied de Perros-Guirec jusqu'au port de Ploumanac'h en une journée complète, avec de nombreuses explications complémentaires sur la faune et la flore. Après la pause pique-nique, les élèves ont appris des rudiments de géologie sur la plage, quand les éducateurs milieu marin leur ont expliqué la formation des rochers de cette partie de la Bretagne.

Infobox

Résultats scientifiques

Comme nous l'avions prévu au départ, les élèves ont continué à organiser leur documentation avec leurs professeurs de sciences naturelles, en vue d'une présentation aux parents, sur le séjour en général, mais surtout sur leurs apprentissages en termes de milieu marin, faune et flore du littoral et de géologie.

Résultats linguistiques

Comme chaque année au retour d'un séjour en France, nous avons pu constater de réels progrès des élèves en ce qui concerne la maîtrise du français. Grâce au bain linguistique, elles ont surtout perdu, dans une très large mesure, la peur de s'exprimer et elles suivent plus facilement le contenu d'une discussion ou d'une présentation en français.

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