En tout cas, telle est sa „job description“, qu’il fournit dans le livre "Mäin Job, meng Passioun" du LIH (Luxembourg Institute of Health). Arnaud Muller y travaille en tant que bio-informaticien dans le laboratoire de recherche sur le génome ou plutôt – pour reprendre ses mots – en tant que devineur d’énigmes. Et voilà ce que cela donne:
« Je répond à des énigmes que les biologistes n’arrivent pas à résoudre. Concrètement, j’analyse des données qui sont générées en interne par d’autres laboratoires au LIH ou qui proviennent d’institutions partenaires. Je dois interpréter de manière biologique ces informations. »
Selon le Français, l’outil le plus important est l’ordinateur, dont la biologie ne peut plus se passer aujourd’hui:
« Les métiers de l’informatique se sont enfin associés à la recherche en biologie. Nous traitons des quantités de données gigantesques dont la dimension est aussi importante que celles des astronomes. »
Vous trouverez l’intégralité de l‘interview avec Arnaud Muller dans le livre "Mäin Job, méng Passioun".
Infobox
Le LIH (Luxrmbourg Institute of Health) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du LIH parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.