(C) Wings for Science
Tommy Wiklind décroche les étoiles au milieu du désert. C’est dans le nord du Chili que l’astronome est tout près du ciel et des connaissances nouvelles en la matière.
Le lieu de travail de Tommy Wiklinds est le désert d’Atacama. Ici, le climat est sec comme dans presque aucun autre endroit sur terre – ce qui constitue les prémisses idéales pour des observatoires. C'est dans l’un d’eux que l’astronome scrute ce qui se passe dans le ciel. Et c’est ainsi qu’il est parvenu à figer la mort d’une étoile de façon jamais vue jusque-là. Vous pouvez vous faire une idée à quoi cela ressemble en regardant la vidéo de Clémentine Barci et Adrien Normier.
Les deux Français ont fait le tour du monde en avion léger en 2012/2013. Le point de départ de leur périple de 375 jours était le Luxembourg, d’où ils voyagèrent vers les quatre points cardinaux. Ils ont rencontré des chercheurs de tout autour du monde – puisque le nom du programme s‘intitule „Wings for Science“ – et même accomplit l’une ou l’autre mission scientifique. Science.lu présente quelques épisodes de cette aventure recherche-vol – qui passe à la deuxième étape au mois d’octobre.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: Wings for Science