
(C) shotshop
Depuis plusieurs années, l’informatique des grands réseaux repose sur le paradigme du cloud computing.
La CloudCom de l'IEEE est la conférence annuelle numéro un du cloud computing au monde. Plus de 200 participants internationaux discuteront des dernières avancées en matière de données volumineuses, de sécurité et de confidentialité, ainsi que d'autres sujets essentiels dans le contexte du « cloud ».
Dans le secteur du cloud computing, les utilisateurs partagent les moyens de traitement et de stockage des données par l'intermédiaire du réseau. Selon le besoin de l'utilisateur, le cloud est très flexible et fourni l’accès essentiel aux périphériques de stockage, aux groupes d'ordinateurs ou autres infrastructures techniques. Toutefois, pour l'utilisateur final, le matériel informatique réel est invisible, comme s'il était caché par un nuage ; d'où le nom anglais cloud (nuage).
Depuis plusieurs années, l'informatique des grands réseaux repose sur le paradigme du cloud computing. Pourtant, un grand nombre des services proposés par les clouds en sont encore à leurs débuts. Actuellement il y a beaucoup de travail de recherche et développement sur les questions de traitement de grandes quantotés de données, de la garantie de la sécurité et de la confidentialité des données et de la convergence entre l'informatique traditionnelle hautement performante et l'informatique en nuage.
7 parcours sur des sujets en lien avec la « cloud »
Ces thèmes ainsi que d'autres sujets associés au cloud seront abordés par les spécialistes venus du monde entier à l'occasion de la conférence « CloudCom 2016 » qui se déroule du 12 au 15 décembre dans le Parc Hotel Alvisse à Luxembourg. Il s'agit de la 8e conférence internationale de l'IEEE sur la technologie et la science du cloud computing.
La conférence est organisée autour de 7 parcours différents qui portent sur des sujets sensibles : l'architecture et la virtualisation, les services et les applications du cloud, l'internet des objets et les technologies mobiles sur le cloud, les données volumineuses, l'informatique en nuage hautement performante, la sécurité et la confidentialité, ainsi que l'informatique des clouds distribués, le courtage de clouds et l'informatique de pointe.
Discours d’ouverture sur « l’internet tactile »
Chaque parcours sera ponctué de présentations, d'ateliers et de tutoriels pratiques. Plusieurs discours, prononcés en partie par les experts les plus renommés du secteur, parachèvent le programme. Un exemple est le discours d'ouverture du professeur Micha Dohler du King's College London (Royaume-Uni). Il y parlera de « l’internet tactile », une conception selon laquelle une connexion tangible à Internet serait créée, permettant aux utilisateurs de réellement sentir les objets à distance aussi simplement que l'on organise actuellement des vidéoconférences.
Cette vision a le potentiel de transformer la manière dont les soins de santé, l'ingénierie et la richesse sont fournis ou produits dans le monde. Le discours, comme l'ensemble du programme scientifique, est ouvert à la presse.
IEEE CloudCom 2016 organisé par l’Université du Luxembourg
L'IEEE est la plus importante association professionnelle au monde. Elle compte plus de 400 000 membres dans les secteurs des sciences et de l'ingénierie, répartis dans 160 pays.
Cette année, c'est l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg qui accueillera la conférence IEEE CloudCom. L'événement est égalememt soutenu par le Fonds National de la Recherche dans le cadre du programme RESCOM du FNR.
Autor: University of Luxembourg
Photo: shotshop.com