(C) Science News, Science Club
Les piles à combustible sont utilisées pour produire du courant électrique à partir d'hydrogène (H). Cela se fait à partir du principe de « combustion froide ». « Combustion froide ». Une pile à combustible transforme de l'hydrogène et de l'oxygène en eau, et, ce faisant, du courant électrique est produit.
2 H2 + O2-> 2 H2O + Énergie
La réaction est le contraire exact de l'électrolyse, où l'eau est divisée en ses composants (hydrogène (H) et oxygène (O)) à l'aide de courant. Courant écologique. Le courant provenant d'une pile à combustible est du courant écologique, car on n'a pas de production de gaz d'échappement nuisibles. Tout ce qui reste comme résidu est de l'eau. Naturellement, l'hydrogène doit également avoir été produit dans des conditions écologiques.
Une vision devenue réalité
Jules Verne était bien en avance pour son temps et prétendait déjà en 1874 que « L'eau est la charbon de l'avenir. L'énergie de demain sera l'eau, qui aura été divisée par l'énergie électrique. Les éléments de l'eau ainsi divisés sécuriseront l'alimentation en énergie de notre planète dans un avenir proche. »
Applications
Le principe de la pile à combustible a été découvert très tôt : en 1839. Elle a cependant seulement été utilisée pour la première fois en 1960 pour alimenter en courant les capsules spatiales de la NASA. Un « résidu » important pour les astronautes était l'eau potable. Actuellement on mène des recherches approfondies sur cette technique et d'ici quelques années, la pile à combustible comme fournisseur de courant fera partie de la vie de tous les jours, par ex. dans les voitures, les autobus, les GSM, les ordinateurs portables...
Auteur: Aline Fischer (MNHN), Patrick Delhalt (MNHN)
Cet article a été publié dans le Science News 04/2003.
Infobox
Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.