Des découvertes sur le Covid long et sur le volcan le plus dangereux d'Afrique et une nouvelle méthode pour produire de l'énergie électrique...

Une étude luxembourgeoise a révélé qu’il y a plusieurs types de Covid long, chaque type étant caractérisé par un groupe de symptômes spécifiques. Des chercheurs luxembourgeois ont aussi découvert une nouvelle méthode pour générer une quantité importante d’énergie électrique. Découvrez plus de détails sur ces découvertes et bien d’autres dans notre tour d’actualités. 

Plusieurs types de COVID long identifiés pour la première fois par des chercheurs au Luxembourg

LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine), LIH (Luxembourg Institute of Health)

Récemment, une nouvelle étude, conduite dans le cadre du projet CoVaLux, a révélé que le COVID long n'est pas une seule maladie, mais peut prendre diverses formes avec différents symptômes et traitements potentiels. Par exemple, un patient rapportera des symptômes comme la fatigue et des difficultés respiratoires alors qu’un autre souffrira de symptômes gastro-intestinaux tels que diarrhée, nausées ou brûlures d’estomac. Les auteurs de l’étude ont considéré ces découvertes comme un pas de plus vers la compréhension d’une maladie qui reste largement incomprise. Dans une étude précédente du projet CoVaLux, on a trouvé que les patients atteints d’une forme modérée à grave de COVID-19 avaient plus de chance de présenter ces symptômes ressentis sur le long terme, regroupés sous le nom de COVID long.

En savoir plus

Comment assurer la confidentialité des données génomiques 

Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT)

La collecte, le partage et le traitement de données génomiques (ADN) sont nécessaires pour étudier les corrélations entre les variations génétiques et certains traits particuliers (comme les maladies). Cependant, si ces données sont divulguées, elles pourraient compromettre la vie des individus concernés : ils pourraient par exemple se voir refuser une couverture maladie par certaines compagnies d'assurance en cas de prédisposition à une maladie rare. Un doctorant de l’Université du Luxembourg a développé des outils technologiques qui permettent de partager ces données en toute sécurité mais aussi de rajouter ou de supprimer des données selon les besoins des études.

En savoir plus

Comment les bactéries se synchronisent-elles pour construire des structures complexes en temps utile ?

Université du Luxembourg

Les bactéries ont la capacité de s’associer et de se coordonner collectivement afin de former des structures complexes appelées biofilms. Un exemple en est la plaque dentaire visible sur nos dents. Les bactéries accomplissent cela malgré les écarts importants de propriétés entre elles. Des chercheurs de l’Université du Luxembourg dirigés par Docteur Anupam Sengupta ont essayé de comprendre le secret derrière cette association. Ils ont découvert que les bactéries homogénéisent leurs propriétés collectives à mesure que la colonie grandit et ce durant un laps de temps très court et précis crucial pour leur association.  

En savoir plus

Une carte pour mieux comprendre les interactions entre les molécules dérivées du microbiome et les voies immunitaires

LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine), Université du Luxembourg

Une équipe de chercheurs a construit une carte interactive qui rassemble les connaissances actuelles sur les interactions entre les molécules dérivées du microbiome et le système immunitaire. Le but de cet outil est notamment de montrer comment ces molécules activent différentes voies immunitaires liées à certaines maladies. Les scientifiques pourront ainsi visualiser en un seul endroit la littérature en constante évolution et développer de nouvelles hypothèses. 

En savoir plus

Nouveau livre : Les études juives à l'ère du numérique

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)

Un chercheur du C²DH a participé à l’édition d’un ouvrage qui explore comment la digitalisation du domaine des sciences humaines a affecté les études juives. Les études juives s’intéressent à l'analyse des multiples facettes et éléments constitutifs du judaïsme et du peuple juif. C’est une branche caractérisée par des sources dispersées, des écritures et des langues hétérogènes et qui parlent d'une multitude de cultures et d'histoires. L’ouvrage analyse les avantages que pourraient apporter les méthodes numériques et  les défis et les pièges à éviter.

En savoir plus

Les matériaux pyroélectriques : une nouvelle source d'énergie électrique

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Les matériaux pyroélectriques sont des matériaux capables de générer un courant électrique en subissant un simple changement de température. Des chercheurs du LIST ont utilisé cette propriété pour créer un collecteur d’énergie capable de récupérer jusqu’à 1000 fois plus d’énergie que ce qui est habituellement obtenu dans le domaine de la récupération d’énergie. Ils ont publié leurs résultats dans le prestigieux journal scientifique Nature.

En savoir plus

Le volcan le plus dangereux d'Afrique peut entrer en éruption sans signaux d'avertissement  

European Center for Geodynamics and Seismology (ECGS)

Les éruptions volcaniques sont généralement précédées de signaux d’alerte comme l’enregistrement d’une activité sismique. Cependant, le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo (situé en République Démocratique du Congo) est entré en éruption sans avoir été précédé d'aucun des signaux d'alerte précoces habituels, et ce malgré une surveillance continue. Les coulées de lave qui en ont résulté ont détruit une partie de la ville de Goma et ont fait fuir des milliers de personnes. Une analyse rétrospective de l'enregistrement sismique dans la région, menée par des chercheurs du centre européen de géodynamique et de sismologie de Walferdange, a montré que les premiers événements marquant une activité inhabituelle se sont produits moins de 40 minutes avant les premières coulées de lave. Ce laps de temps très court est une indication que le magma se trouve à une faible profondeur. Cette découverte est importante car elle motivera le développement de méthodes de surveillance de ce volcan et potentiellement d'autres volcans dans le monde qui ont stocké de grandes quantités de magma près de la surface.

En savoir plus

Une publication du LIH parmi les articles qui ont eu le plus d'impact en 2022

LIH (Luxembourg Institute of Health)

Un article publié par le LIH a été classé parmi les publications les plus percutantes de 2022, par les éditeurs du journal populaire “British Medical Journal”. L’étude a exploré si les facteurs économiques des patients ont un impact sur l'importance qu'ils attribuent aux différentes questions de recherche liées à la maladie de Parkinson. Heureusement, l’étude n’a relevé aucune preuve substantielle que ces facteurs affectent la priorité absolue, c’est à dire que les préoccupations des patients et de leurs proches restent globalement les mêmes indépendamment de leur situation socio-économique, même si une différence entre la hiérarchisation de certaines questions a été observée.

En savoir plus

Une étude sur l'utilisation des smartphones, de la messagerie instantanée et des réseaux sociaux

STATEC

En 2021, 74% des internautes ont utilisé une messagerie instantanée, WhatsApp arrivant largement en tête de liste des applications les plus utilisées. La fréquence d'utilisation de ces messageries diminue avec l'âge et les mêmes tendances ont été observées pour l’utilisation des réseaux sociaux. En effet, 62% des internautes ont utilisé un ou plusieurs réseaux sociaux et l'inscription sur ces réseaux diminue fortement avec l’âge et augmente avec le niveau d’éducation. Ces enquêtes du Statec montrent que la population luxembourgeoise est très connectée, 99% des personnes âgées entre 16 et 74 ans utilisent un smartphone.

En savoir plus

Le tourisme au Luxembourg en chiffres

STATEC

Le statec a issu un rapport sur le tourisme au Luxembourg et sur les pratiques touristiques des résidents du Luxembourg. Ce rapport montre que les résidents ne vont pas très loin lors de leur déplacement de loisirs ou d'affaires : 96% des voyages se font vers un pays européen et environ 50% vers un pays frontalier. La majeure partie des arrivants au Luxembourg proviennent aussi d'États membres de l'Union Européenne (81 %). Ces étrangers ont représenté, en 2021, 88 % des recettes touristiques du pays.

En savoir plus

Etude : Détecter les facteurs de risque de la maladie de Parkinson

LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine)

Le Centre national d'excellence en recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD) a lancé une enquête en ligne destinée aux résidents luxembourgeois et de la Grande Région âgés de 50 à 80 ans et non atteints de la maladie de Parkinson ou de démence. Le but de cette étude est d’améliorer les chances d’un diagnostic précoce en identifiant les facteurs de risques de cette maladie et autres maladies dégénératives.  En effet, plus tôt la maladie est diagnostiquée, meilleures sont les chances de traiter les symptômes de manière optimale et d'éviter les complications. 

Participer à l’étude

Auteur: Lilia Hassouna

Editeurs: Michèle Weber (FNR), Lucie Zeches (FNR)

Photos: Homme (flickr.com), ADN (pixabay.com), smartphone (wikimedia commons), volcan (AdobeStock par ftomarchio), bactéries (wikimedia commons), lampe (flickr.com par Chloe)

Aussi intéréssant

État des lieux scientifique Covid long : Que savons-nous – de plus?

Face à la recrudescence automnale de la pandémie, le sujet du covid long s’impose à nouveau. Quelles sont les dernières ...

FNR
Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science Rétrospective 2022 : L’essentiel des résultats de la recherche au Luxembourg

Une sélection des résultats de recherche les plus marquants de l’année 2022 au Luxembourg.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- novembre 2022

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus douées en maths ? Et comment les réactions allergiques contribuent-elles à la lutte contre le cancer ?

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juillet 2022

Les dernières découvertes scientifiques faites au Luxembourg résumées en petits paragraphes faciles à assimiler.

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg - juin 2022

Les dernières études au Luxembourg ont permis la découverte de candidats thérapeutiques pour le traitement de plusieurs maladies et une stratégie globale pour la restauration des arbres.