(C) science.lu

Beaucoup plus que nous avons de cheveux sur la tête! Et certainement plus que de voitures sur Terre. Chaque jour, entre 50.000.000.000 et 70.000.000.000 cellules meurent dans notre corps pour être remplacées.Entre 50 et 70 milliards de cellules, c’est l’équivalent de 10 fois la population mondiale!

Certaines de nos cellules mènent une vie très dangereuse! Comme par exemple celles qui tapissent nos voies aériennes, l’estomac ou l’intestin. Celles-ci sont régulièrement exposées à des substances agressives et parfois toxiques. Elles sont donc destinées à être remplacées régulièrement pour des raisons de sécurité! Pareil pour les cellules du système immunitaire, qui se battent jour et nuit contre des agressions insidieuses.

Pour cette raison, ces cellules ont une courte durée de vie et sont programmées génétiquement pour mourir et être remplacées!

D’autres cellules ont une durée de vie plus longue, car elles mènent une vie plus tranquille, comme c’est le cas pour les cellules nerveuses! Mais en cas de maladie ou de problème quelconque, celles-ci n’hésitent pas non plus à se suicider!

De cette façon, notre corps remplace ses cellules tous les 7 ans!

Ce n’est qu’une moyenne, bien sûre! Les cellules ne meurent pas toutes en même temps, mais à différents intervalles de temps. Les globules blancs sont remplacés toutes les heures, les cellules de la peau toutes les semaines et des cellules très spécialisées et protégées, comme les cellules du cerveau, peuvent échapper à la mort programmée pendant des décennies! Mais toutes les cellules vieillissent normalement, même celles qui sont régulièrement remplacées. Car pendant que les cellules se divisent, des erreurs peuvent apparaître et contribuer au vieillissement des cellules. Donc malgré tout, le suicide régulier des cellules et leur remplacement ne sont pas une cure de jouvence, ni  un remède miracle contre les rides!

Auteur: Corinne Kroemmer

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?