(C) MOAST

Des chercheurs du Luxembourg du Centre for Systems Biomedicine (LCSB) à l’Université Luxembourg ont constaté que des cellules immunitaires, se trouvant dans le cerveau, produisent une substance qui empêche la croissance de bactéries: le soi-disant acide itaconique.

Cette avancée de l’équipe autour du Dr. Karsten Hiller, responsable du groupe Metabolomics au LCSB, Dr. Alessandro Michelucci et Dr.Thekla Cordes est, selon l’avis du Professeur Rudi Balling, directeur du LCSB, particulièrement « novatrice »: « Nous avons ainsi, pour la première fois, pu démontrer la présence d’un antibiotique corporel dans le cerveau . » L’acide itaconique bloque un enzyme, qui serait autrement utilisé par la bactérie pour survivre - et ce, bien qu’elle soit retenue prisonnière dans une cellule immunitaire comme une cellule microgliale.

Fait surprenant

„Nous avons souhaité découvrir ce qui se passerait dans le cerveau, si on y déclenchait une réaction immunitaire“, explique Michelucci. C’est ainsi que les chercheurs ont mis en contact des cultures de cellules microgliales, les cellules immunitaires du cerveau, avec des éléments spécifiques de la membrane bactériale. C’est ainsi, qu‘après une analyse précise des produits métaboliques issus, les chercheurs ont découvert la production d’une certaine substance, à savoir, l’acide itaconique. Selon Hiller, “La surprise générale fut que mêmes des cellules mammaliennes puissent synthétiser l’acide itaconique“.

Publié à l’échelle mondiale

Afin de découvrir comment les cellules produisent la substance, Karsten Hiller a essayé d’identifier un gène humain, qui ressemble au gène des champignons qui codifie la protéine produisant l’acide itaconique. Il trouva le gène « immunoresponsive gene1 » – ou IRG1. La raison pour laquelle cette découverte fut tellement innovatrice est que la fonction de ce gène était inconnue jusque-là. Raison suffisante de publier les résultats de la recherche dans la prestigieuse revue scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).

Vidéo: MOAST

Infobox

FNR Awards, Catégorie: Excellente Publication Scientifique

 

À travers la catégorie « Excellente publication scientifique », le FNR récompense le travail précieux de chercheurs qui ont enrichi de manière extraordinaire l’état des connaissances international et qui ont ainsi contribué à la visibilité de la recherche luxembourgeoise bien au-delà des frontières du Luxembourg.  

 

Aussi intéréssant

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherc...

FNR AWARDS 2020 Remise de prix digitale pour les excellents projets de recherche et de communication scientifique

La cérémonie des FNR Awards 2020 aura lieu le jeudi 19 novembre à partir de 19h sous forme 100% digitale via un stream. ...

FNR
FNR Awards 2019 Pour la "Science Quest" - un jeu d'évasion sur la recherche biomédicale

Le Grand Public et des classes scolaires ont pu découvrir la recherche du LIH et de l’IBBL lors de cet évènement excepti...

LIH, FNR

Aussi dans cette rubrique

Thérapie alimentaire Une pomme par jour : l’alimentation pourrait-elle être utilisée dans la gestion des maladies auto-immunes ?

Des chercheurs du LIH examinent si le microbiote gastrointestinal peut être modifié pour traiter voire prévenir des maladies auto-immunes.

LIH
Thèse en trois minutes Les talents de la communication dans la recherche médicale au Luxembourg

Trois jeunes chercheurs ont remporté des prix dans le domaine de la médecine lors du concours 3-Minute-Thesis (3MT) en présentant leur thèse de doctorat de manière courte et passionnante.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR
Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?