© FNR
“QT”, un robot comme aide thérapeutique pour les enfants autistes qui est définitivement mignon.
« QT » est le nom du robot de Pouyan Ziafati et de sa société LuxAI, spin-off du Interdisciplinary Centre for Security, Reliabitlity and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. « Cutie » en anglais signifie « mignon », et c'est exactement ce qu'est QT - un robot mignon, facile à programmer et, testé spécifiquement comme aide thérapeutique pour les enfants autistes dans une étude internationale.
Grâce à ses expressions faciales et à ses mouvements corporels, « QT » enseigne aux enfants ce que sont les sentiments et comment les gérer.
L'objectif: rendre les robots sociaux et fonctionnels abordables et conviviaux
Mais Pouyan Ziafati prévoit beaucoup plus. LuxAI a pour objectif de rendre les robots sociaux et fonctionnels abordables et conviviaux. Actuellement, les chercheurs développent également le robot, par exemple pour la rééducation de patients après un accident vasculaire cérébral.
Pouyan Ziafati a jeté les bases du logiciel qui contrôle QT au cours de sa thèse de doctorat, qu'il a réalisée entre les Universités du Luxembourg et d'Utrecht. Certaines entreprises étaient également intéressées par le logiciel, mais Pouyan Ziafati a décidé de le développer avec l'aide de la subvention FNR Proof-of-Concept.
Le jury a été impressionné par l'intérêt et le talent exceptionnel de Pouyan Ziafati pour l'entrepreneuriat. Le jury a également apprécié le fait que le projet présente des avantages potentiels pour la société.
A propos de Pouyan Ziafati:
Pouyan Ziafati est chercheur associé chez SnT de l'Université du Luxembourg et directeur général de LuxAI. Originaire d'Iran, il a étudié l'informatique et la robotique en Iran, en Pologne et en Italie. Par la suite, il a complété son doctorat aux Universités du Luxembourg et d'Utrecht.
Auteur : Michele Weber (FNR)
Vidéo : FNR & MOAST & scienceRELATIONS
Infobox
Pouyan Ziafati (LuxAI/Interdisciplinary Centre for Security, Reliabitlity and Trust - Université du Luxembourg)
Innovation: Programming Cognitive Robots