(C) science.lu

Même avec une excellente hygiène dentaire, une seule dent héberge entre 1.000 et 100.000 bactéries ! Rien que sur les dents, on compte donc déjà plus de 3 millions de bactéries!

Se rajoute alors 1 milliard de bactéries dans la salive qu’on avale tous les jours! Et n’oublions pas la plus grande surface dans notre bouche : la gencive et le palais ! En tout et pour tout, nous retrouvons plusieurs milliards de bactéries dans notre bouche. Celle-ci est donc bien plus peuplée que notre terre !

Cette quantité de bactéries dans notre bouche, qu’on appelle la flore buccale, peut nous sembler immonde, mais elle ne l’est pas !

La majorité de ces bactéries ne sont pas nocives et ne provoquent pas de maladies.

Au contraire, certaines nous aident à préparer les aliments pour la digestion, d’autres nous protègent contre des pathogènes ! Dans le cas idéal, elles vivent en parfait équilibre avec leur environnement. Ainsi, même s’il y a des bactéries nocives, elles ne peuvent pas faire de dégât car elles sont en minorité et tenu en échec.

Mais lorsque l’environnement dans notre bouche change, par exemple à cause d’une alimentation trop sucré, trop acide ou trop grasse, le délicat équilibre bascule et fait place aux bactéries nocives. Celles-ci se développent alors pour provoquer des caries, de la parodontose et d’autres maladies qui vont nous amener chez le dentiste. Seul remède : contrôler l’environnement dans notre bouche en soignant notre hygiène buccale !

Auteur: Corinne Kroemmer

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?