Les interfaces tangibles, TUI en anglais pour Tangible User Interfaces, permettent l’interaction avec un environnement virtuel à travers l’utilisation d’objets physiques.

Généralement prévues pour des espaces larges comme des tables ou des murs, ces interfaces présentent l’avantage de tirer parti de l’environnement physique des utilisateurs et des capacités digitales de l’ordinateur pour proposer une expérience multi sensorielle et multi modale aux acteurs.

Au centre de recherche public Henri Tudor [http://www.tudor.lu], les TUI sont étudiées afin de comprendre leur impact dans le cadre des communications homme-machine et machine-homme dans des contextes collaboratifs. Parmi les différents objectifs, on notera principalement :

  • L’étude des nouvelles techniques d’interaction et de représentation
  • L’élaboration d’études empiriques pour l’évaluation des TUI dans des scenarios collaboratifs
  • Le développement de nouvelles méthodes et outils pour le design de TUI

Plusieurs projets ont été menés dans ce domaine et deux tables tangibles ont été construites au CRP Henri Tudor. La version la plus aboutie, présentée entre autres à une foire à Munich [http://www.transportlogistic.de/],  a été développée en collaboration avec le Lycée Technique d’Esch [http://www.lte.lu] et financé par le Fonds National de la Recherche [http://www.fnr.lu].

En effet, dans le cadre de leurs projets pratiques, les étudiants en informatique de 13ème T3IF, mécatronique de 12ème 02MI et menuiserie de 11ème X1MB ont entièrement fabriqué la table tangible ainsi que programmé un simulateur de trafic routier.

Auteur:  Yves Rangoni

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ressemble la trajectoire d’une bille dans un billard tridimensionnel ?

Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.