© FNR

Mettre à disposition de la recherche les informations relatives aux patients déterminées au cours des examens médicaux de ces dernières décennies : telle est la raison d’être de la jeune entreprise ITTM. Un travail de fourmi au considérable potentiel, puisqu’il existe dans le monde des quantités colossales de jeux de données non analysés qui représentent pour les chercheurs un véritable trésor d’informations.

Bien exploité, ce big data se révèle particulièrement précieux pour l’industrie pharmaceutique et les hôpitaux. ITTM fournit à ces deux groupes-cibles des données ciblées contribuant au développement de nouvelles thérapies. Pour générer les informations pertinentes, des experts de la médecine, de la biologie, de l’informatique et d’autres domaines travaillent main dans la main au Technoport. Ils profitent également d’effets de synergie avec d’autres acteurs sur le site innovant de Belval, comme le montre ce portrait en vidéo : 

Auteur: Sven Hauser
Vidéo: FNR

Aussi intéréssant

Smart Schoul 2025 Former les citoyens du numérique de demain 

Comment inspirer les étudiants pour l’informatique ? Une réponse pourrait être le projet Smart Schoul 2025 de l’Universi...

Virtual Metabolic Human Database Une base de données regroupant les connaissances sur le métabolisme humain

Un consortium international mené par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) a développé une base de données...

Protection des données en biomédicine Les bonnes choses prennent du temps – et c’est justement ce que les patients n’ont pas !

La protection des données est un thème important, pas seulement sur Internet, mais aussi dans la recherche biomédicale. ...

Aussi dans cette rubrique

Journée mondiale Alzheimer 2021 Quatre vidéos explicatives sur la démence

Qu’est-ce qu’une démence ? Que faire après ce diagnostic ? Comment en mieux rester en relation avec une personne atteinte de démence ? Pourquoi les proches de cette personne jouent-ils un rôle-clé ?

Dépistage néonatal Recherche systématique de maladies chez les bébés

Grâce au dépistage néonatal, des maladies rares mais graves sont détectées de manière précoce au LNS. Cela permet d'éviter ou au moins de limiter les conséquences négatives.

LNS
D'intelligence artificielle CoLive Voice : Reconnaître les maladies graves par la voix

Dans le cadre d'une étude de santé numérique unique en son genre, le LIH souhaite identifier des biomarqueurs vocaux pour les maladies chroniques et infectieuses à l'aide d'enregistrements vocaux.

LIH
Nouvelle approche d'immunothérapie L'allergie au chat : des niveaux élevés d'adjuvant renforcent la tolérance immunitaire et atténuent les symptômes allergiques

Des chercheurs du LIH ont proposé une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'allergie sévère au chat qui pourrait éliminer les caractéristiques essentielles de l'allergie.

LIH