(C) Science News, Science Club
Comme toutes les molécules, l'alcool est composé d'un certain nombre d'atomes de différentes natures. L'alcool que nous retrouvons dans des boissons comme la bière ou le vin, est appelé éthanol. Mais comment l'éthanol est-il produit et quels sont ses effets sur notre corps ?
Les alcools sont un groupe de composés formés de carbone (C), d'oxygène (O) et d'hydrogène (H) et possédant un groupement hydroxyle (-OH). Il s'agit ici de l'éthanol, l'alcool qu'on retrouve dans la bière, le vin etc.
Ethanol (CH3-CH2-OH). La caractéristique de tous les alcools : le groupement hydroxyle est colorié en rouge.
Comment produit-t-on de l'alcool ?
On obtient de l'alcool entre autres lors du processus de fermentation de substances contenant du sucre ou de l'amidon à l'aide de levure ou de bactéries. C'est pour cette raison que ce processus est réalisé de façon contrôlée avec une série de produits alimentaires, ce qui donne du vin (à partir de raisins) ou de la bière (à partir de malt et de houblon). Grâce à la distillation, la teneur en alcool peut encore être augmentée ou de l'alcool presque pur peut être obtenu. On nomme ces boissons des spiritueux (par ex. whisky, cognac, eau-de-vie, vodka ou rhum).
Que se passe-t-il avec l'alcool dans notre corps ?
L'alcool est absorbé par l'ensemble du système digestif du corps, c'est-à-dire déjà au niveau de la muqueuse de la bouche. L'alcool passe dans le sang, qui le répartit dans l'ensemble du corps - y compris dans le cerveau. C'est notre foie qui décompose peu à peu la majeure partie de l'alcool. Le produit secondaire de cette décomposition, l'éthanal, est responsable de la « gueule de bois » qu'on ressent après une forte consommation d'alcool. Un alcoolique ressent moins les effets de l'alcool, car son système nerveux est habitué à des doses de poison élevées.
Les effets de l'alcool sur notre corps
Les effets de l'alcool sur notre corps : une consommation modérée d'alcool a déjà des effets sur le système nerveux et spécialement sur le cerveau : le champ de vision rétrécit, les temps de réaction sont plus lents, la concentration et la coordination diminuent et notre comportement et notre vie affective se modifient.
Cet article a été publié dans le Science News 03/2006.
Infobox
Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.