(C) Science Club, Science News

Les hormones sont des transmetteurs biochimiques. Dans le corps humain, elles transmettent des informations d'un organe à l'autre ou d'un tissu à l'autre.

Elles se forment dans les cellules glandulaires de certains systèmes organiques et passent dans le sang. Elles arrivent ensuite dans des cellules avec des « points d'arrimage » spéciaux (récepteurs), où leurs messages peuvent être lus.

Certaines hormones sont produites dans le cerveau, d'autres dans le pancréas (par ex. l'insuline). Les glandes thyroïde et parathyroïdes sont responsables de différentes hormones, de même que les glandes surrénales (par ex. l'adrénaline). Les ovaires produisent entre autre l'œstrogène et les testicules la testostérone.

Contrairement aux nerfs qui transmettent l’information à une vitesse élevée, plusieurs secondes (par ex. l'adrénaline), voire plusieurs heures peuvent s'écouler entre la sécrétion d'hormones et leurs effets. Les hormones peuvent être détectées dans le sérum sanguin et dans l’urine. Comme les hormones ont des effets puissants, elles ne se trouvent qu’en très faible concentration dans le sang.

Les hormones dans notre corps sont responsables du développement du corps et du comportement (par ex. la croissance et la sexualité), de l'adaptation des performances de l'organisme (par ex. le stress) et de la régulation de certaines normes physiologiques (par ex. la glycémie).

Les systèmes d'hormones individuels peuvent être analysés grâce à des testeurs fonctionnels. Ce faisant, on agit de façon active sur le système hormonal et on observe s'il réagit de façon appropriée, par ex. le médecin donne une solution sucrée au patient et analyse ensuite, si suffisamment d'insuline est produite pour ramener le taux de glycémie à des valeurs normales. La plupart des autres systèmes hormonaux sont toutefois bien plus compliqués que celui de l'insuline

Auteur : Patrick Delhalt (MNHN)

Cet article a été publié dans le Science News 01/2006.

 

Infobox

Le magazine Science News

 

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

Science-Check Ziel mir keng: Le changement climatique au Luxembourg

Quels sont les effets du changement climatique sur les pluies intenses, les sécheresses, les températures, le nombre de journées et de nuits de chaleur extrême et les volumes de pluie et de neige?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : démentir les fake news

Pourquoi tombons-nous dans le piège des fake news et des fausses informations ? Vaut-il la peine de les réfuter ? Et si oui, quelle est la meilleure façon de le faire ?

FNR
Science-Check Ziel mir keng! - Infertilité - causes et statistiques

Combien de personnes sont touchées d'infertilité ? Plutôt les femmes ou les hommes – mot-clé : crise du sperme ? Et quelles sont les causes? Voilà quelques sujets dans cette vidéo "Ziel mir keng!".

FNR, CHL