(C) Studio Chabourg & La Confection

La biobanque IBBL explique la médecine personnalisée, et comment elle soutient des programmes de recherche dans ce domaine. 

La médecine personnalisée, basée sur la composition moléculaire et génétique de chaque individu, reconnaît les différences individuelles dans les causes et la progression des maladies. Cette démarche peut entraîner des diagnostics et traitements plus précoces et plus efficaces, des stratégies de prévention améliorées et une meilleure surveillance des effets secondaires. Finalement, cette approche profite au patient en particulier tout comme au système de santé dans son ensemble.

Quelles thérapies personnalisées sont déjà disponibles ? Quel est le rôle de la biobanque IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg)?

Découvrez les réponses dans cette vidéo sur la Médecine Personnalisée.

Les programmes de recherche de la biobanque se concentrent sur cette nouvelle approche de la médecine, personnalisée selon les besoins de l’individu. La biobanque IBBL soutient la médecine personnalisée en collaborant étroitement avec les cliniciens et en fournissant aux chercheurs les échantillons biologiques, données et technologies dont ils ont besoin. Au Luxembourg, les organisations qui se sont engagées pour la personnalisation des soins médicaux travaillent sous l’égide du Personalised Medicine Consortium (PMC). Dans le but d’encourager la recherche menée en collaboration, le PMC regroupe les grands hôpitaux du pays, IBBL, le Luxembourg Institute of Health  (LIH) et le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), à l’Université du Luxembourg.

Auteur: IBBL
Video: Studio Chabourg & La Confection

Infobox

Qu'est-ce qu'une biobanque? 

Une biobanque est une infrastructure qui soutient la recherche clinique et contribue à l'amélioration des soins de santé. Une biobanque facilite la collecte et le stockage d'échantillons biologiques humains et des données associées pour des projets de recherche bien définis. Elle assure la protection de l'identité du donneur et que les échantillons sont collectés suivant les normes d'éthique et de qualité. Ceci permet de stocker les échantillons pour une période prolongée. Regardez la vidéo de l'IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) pour apprendre plus sur les activités de la biobanque au Luxembourg. Plus d'infos: www.biobank.lu. 

 

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.