(C) Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios
Recherche à des fins civiles sur les drônes : Comment des appareils de vols non habités peuvent-ils, p.ex. pour des activités de sauvetage, atterir de manière autonome sur des voitures en marche ?
Entre autre sur ce sujet, Miguel Olivares-Mende effectue des recherches au sein du groupe scientifique du SnT "Robotics and Automatin" à l'université du Luxembourg. "Les drônes ont très mauvaise presse, notamment en raison de leur utilisation militaire. Nous essayons cependant, avec mon groupe scientifique, de mettre les drônes au profit d'applications civiles. Comme par exemple pour l'inspection des éoliennes ou pour des activités de recherche et de sauvetage" dit Miguel Olivares-Mendez.
Sa recherche vise à ajuster l'automatisation des drônes et à résoudre diverses tâches à l'aide de ces derniers. Par exemple, suivre des voitures en marche et y atterir ou détecter des survivants. "J'espère que des équipes de recherche et de sauvetage à travers le monde pourront bientôt profiter de mes recherches" dit Miguel Olivares-Mendez.
Pourquoi est-ce aussi important que les drônes puissent atterir de manière autonome sur un véhicule ?
"Si une équipe de recherche ou de sauvetage est en route, le drône peut aller en avant et regarder en parallèle une autre zone difficilement accessible. Avant que la batterie ne soit vide, le drône peut revenir de façon autonome jusqu'à la voiture et s'y poser" explique Miguel Olivares-Mendez.
Pour ce faire, le jeune chercheur développe différentes techniques et différents algorythmes qui permettent de diriger le drône aux alentours et les teste dans un simulateur puis en laboratoire et enfin dans la nature. Apprenez plus à travers la vidéo sur Miguel Olivares-Mendez - un cuisinier passionné - qui nous ouvre les portes de sa maison.
Autor: Jean-Paul Bertemes
Video: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios