(C) Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Recherche à des fins civiles sur les drônes  : Comment des appareils de vols non habités peuvent-ils, p.ex. pour des activités de sauvetage, atterir de manière autonome sur des voitures en marche ? 

Entre autre sur ce sujet, Miguel Olivares-Mende effectue des recherches au sein du groupe scientifique du SnT  "Robotics and Automatin" à l'université du Luxembourg. "Les drônes ont très mauvaise presse, notamment en raison de leur utilisation militaire. Nous essayons cependant, avec mon groupe scientifique, de mettre les drônes au profit d'applications civiles. Comme par exemple pour l'inspection des éoliennes ou pour des activités de recherche et de sauvetage" dit Miguel Olivares-Mendez.   

Sa recherche vise à ajuster l'automatisation des drônes et à résoudre diverses tâches à l'aide de ces derniers. Par exemple, suivre des voitures en marche et y atterir ou détecter des survivants. "J'espère que des équipes de recherche et de sauvetage à travers le monde pourront bientôt profiter de mes recherches" dit Miguel Olivares-Mendez.

Pourquoi est-ce aussi important que les drônes puissent atterir de manière autonome sur un véhicule ? 

"Si une équipe de recherche ou de sauvetage est en route, le drône peut aller en avant et regarder en parallèle une autre zone difficilement accessible. Avant que la batterie ne soit vide, le drône peut revenir de façon autonome jusqu'à la voiture et s'y poser" explique Miguel Olivares-Mendez.  

Pour ce faire, le jeune chercheur développe différentes techniques et différents algorythmes qui permettent de diriger le drône aux alentours et les teste dans un simulateur puis en laboratoire et enfin dans la nature. Apprenez plus à travers la vidéo sur Miguel Olivares-Mendez - un cuisinier passionné - qui nous ouvre les portes de sa maison. 

Autor: Jean-Paul Bertemes
Video: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

 

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.