(C) Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Recherche à des fins civiles sur les drônes  : Comment des appareils de vols non habités peuvent-ils, p.ex. pour des activités de sauvetage, atterir de manière autonome sur des voitures en marche ? 

Entre autre sur ce sujet, Miguel Olivares-Mende effectue des recherches au sein du groupe scientifique du SnT  "Robotics and Automatin" à l'université du Luxembourg. "Les drônes ont très mauvaise presse, notamment en raison de leur utilisation militaire. Nous essayons cependant, avec mon groupe scientifique, de mettre les drônes au profit d'applications civiles. Comme par exemple pour l'inspection des éoliennes ou pour des activités de recherche et de sauvetage" dit Miguel Olivares-Mendez.   

Sa recherche vise à ajuster l'automatisation des drônes et à résoudre diverses tâches à l'aide de ces derniers. Par exemple, suivre des voitures en marche et y atterir ou détecter des survivants. "J'espère que des équipes de recherche et de sauvetage à travers le monde pourront bientôt profiter de mes recherches" dit Miguel Olivares-Mendez.

Pourquoi est-ce aussi important que les drônes puissent atterir de manière autonome sur un véhicule ? 

"Si une équipe de recherche ou de sauvetage est en route, le drône peut aller en avant et regarder en parallèle une autre zone difficilement accessible. Avant que la batterie ne soit vide, le drône peut revenir de façon autonome jusqu'à la voiture et s'y poser" explique Miguel Olivares-Mendez.  

Pour ce faire, le jeune chercheur développe différentes techniques et différents algorythmes qui permettent de diriger le drône aux alentours et les teste dans un simulateur puis en laboratoire et enfin dans la nature. Apprenez plus à travers la vidéo sur Miguel Olivares-Mendez - un cuisinier passionné - qui nous ouvre les portes de sa maison. 

Autor: Jean-Paul Bertemes
Video: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

 

Aussi intéréssant

Projet de recherche REPAIR Du cordonnier au repair café : comment la réparation et sa pratique ont évolué au fil du temps

Des historiens de l’Université du Luxembourg étudient l’importance sociale d’une activité qui a été largement reléguée a...

letzSCIENCE Découvrez la recherche au Luxembourg en réalité augmentée (AR)

« What the hell is that ? » - La nouvelle application « letzSCIENCE AR » du Fonds National de la Recherche invite à déco...

FNR
How Innovative Are You? The 3rd Edition of the Goodyear STEM Student Challenge goes virtual

You and your classmates should create a clever machine intentionally designed to virtually spread a meaningful message o...

Aussi dans cette rubrique

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.

Ether coin
Lacune dans la blockchain Cryptomonnaie : Des pratiques frauduleuses révélées par des chercheurs au Luxembourg

Une escroquerie dans la blockchain de la cryptomonnaie Ether a été détectée par un doctorant de l’Université du Luxembourg

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.