(C) MOAST
Philippe Van Kerm étudie les inégalités sociales: Principalement les inégalités de richesse et de revenu entre les plus et moins nantis (riches) dans nos sociétés, mais également des inégalités liées, par exemple, au sexe, à la nationalité, ou même à l'aspect physique des personnes.
"Depuis 25 ans on peut constater une augmentation parfois massive de l'inégalité dans la répartition des revenus. Mais c'est sans doute la crise de 2007—2008 et la récession qui a frappé presque tous les pays industrialisés qui a ramené le débat sur les inegalités sociales à l'avant plan des préoccupations du public et au coeur du débat politique", dit Philippe Van Kerm.
Dans son travail il se concentre sur les sociétés industrialisées, principalement sur le Luxembourg, l'Europe voire l'Amérique du nord. "J'essaye de développer des outils pour quantifier ces inégalités sociales afin de mesurer leur évolution au cours du temps, de les comparer entre pays", dit le chercheur du LISER.
Quelle est l'utilité de sa recherche?
"Ce type de recherche est utile pour éclairer la prise de décisions politiques de nos décideurs, en leur fournissant des évaluation rigoureuses et fiables sur les inégalités et leur évolution. Cela donne un cadre de réflexion aux décideurs politiques lorsqu’ils préparent des réformes fiscales, des changements dans le système des pensions ou des politiques familiales ou encore des modifications dans le système de protection sociale" , explique Philippe Van Kerm. "Nos travaux de modélisation et de simulation sont indispensables pour comprendre les impacts qu'ont pu avoir des réformes passées, pour mieux anticiper l'impact de réformes futures et ainsi faire les choix les meilleurs."
Quel est le grand défi de sa recherche pour le longterme? Découvrez le travail de Philippe Van Kerm dans la vidéo.
Auteur: Philippe Van Kerm (Liser), Jean-Paul Bertemes (FNR)
Vidéo: Moast