(C) MOAST

Philippe Van Kerm étudie les inégalités sociales: Principalement les inégalités de richesse et de revenu entre les plus et moins nantis (riches)  dans nos sociétés, mais également des inégalités liées, par exemple, au sexe, à la nationalité, ou même à l'aspect physique des personnes.

"Depuis 25 ans on peut constater une augmentation parfois massive de l'inégalité dans la répartition des revenus. Mais c'est sans doute la crise de 2007—2008 et la récession qui a frappé presque tous les pays industrialisés qui a ramené le débat sur les inegalités sociales à l'avant plan des préoccupations du public et  au coeur du débat politique", dit Philippe Van Kerm.

Dans son travail il se concentre  sur les sociétés industrialisées, principalement sur le Luxembourg, l'Europe voire l'Amérique du nord. "J'essaye de développer des outils pour quantifier ces inégalités sociales afin de mesurer leur évolution au cours du temps, de les comparer entre pays", dit le chercheur du LISER.

Quelle est l'utilité de sa recherche?

"Ce type de recherche est utile pour éclairer la prise de décisions politiques de nos décideurs, en leur fournissant des évaluation rigoureuses et fiables sur les inégalités et leur évolution. Cela donne  un cadre de réflexion aux décideurs politiques lorsqu’ils préparent des réformes fiscales, des changements dans le système  des pensions ou des politiques familiales ou encore des modifications  dans le système de protection sociale" , explique Philippe Van Kerm. "Nos  travaux de modélisation et de simulation sont indispensables  pour comprendre les impacts qu'ont pu avoir des réformes passées, pour mieux  anticiper l'impact de réformes futures et ainsi faire les choix les meilleurs."

Quel est le grand défi de sa recherche pour le longterme? Découvrez le travail de Philippe Van Kerm dans la vidéo.

Auteur: Philippe Van Kerm (Liser), Jean-Paul Bertemes (FNR)
Vidéo: Moast

 

Aussi intéréssant

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Prospérité et qualité de vie Pourquoi une hausse de la croissance économique ne mène pas forcément à un plus grand bien-être

La stagnation de l’économie n’est pas une bonne chose. C’est du moins ce que l’on entend souvent. Francesco Sarracino, é...

Changement climatique Quels sont les impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur la santé ?

Les chaleurs extrêmes et la pollution atmosphérique représentent des risques de santé. Une étude s’intéresse à la corrél...

Aussi dans cette rubrique

Vie familiale et activité professionnelle L'évolution du congé parental au Luxembourg du point de vue d’une chercheuse

Quelles ont été les répercussions des changements apportés au régime de congé parental ? Et comment se présente le congé parental au Luxembourg par rapport aux autres pays ?

residential building construction site and sunset
Sujets de la campagne électorale 2023 - Logement La crise du logement au Luxembourg du point du vue de la science – questions aux experts

Quelles sont les raisons de la crise du logement ? Et quelles mesures pourraient alléger la situation rapidement et durablement ? Nous avons posé ces questions à deux scientifiques.

Fast Forward Science The multimedia competition starts into a new round

The Fast Forward Science contest is back! Get people excited about science and submit your multimedia entry by February 7.

FNR
Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le facteur déterminant est souvent le moment du chômage.