(C) FNR
Promouvoir une meilleure conduite automobile: voilà le business model de Motion-S. Développée par des chercheurs luxembourgeois, l'application mobile utilise les données fournies par les capteurs du smartphone et du véhicule.
Promouvoir une conduite automobile plus consciente, c'est à l'origine aussi un thème de recherche - ayant même débouché sur une nouvelle idée d'entreprise. Motion-S est une start-up technologique luxembourgeoise qui a essaimé à partir de l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. "Game of Roads", l'appli qu'elle a développé, aide à analyser le comportement du conducteur lorsqu'il est au volant et à adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement et de la sécurité, mais également moins coûteuse. Question hardware, il suffit d'avoir une voiture et un smartphone - et bien sûr d'être prêt à jouer le jeu.
Première entreprise à bénéficier du programme POC du FNR
En effet, le caractère ludique est décisif pour améliorer le comportement du conducteur, selon le cofondateur Raphaël Frank: «Ce n'est pas un contrôle par un tiers qui est au premier plan, mais l'envie du conducteur de s'améliorer. L'appli permet à tout conducteur de se déplacer de manière plus sûre, plus écologique et plus économique. Pour cela, les données fournies par les capteurs du smartphone et du véhicule sont recueillies et subissent une analyse qualitative. En plus du propre comportement du conducteur, ces informations incluent aussi les conditions externes et permettent donc de dresser un tableau complet».
Le FNR a joué un rôle crucial dans la faisabilité du projet. Motion-S est la toute première entreprise à recevoir le soutien du programme POC (Proof of Concept) qui aide les start-ups nées de la recherche à faire d'un projet de recherche un prototype commercialisable durant une période allant jusqu'à deux ans. Raphaël Frank: «Avec les fonds du FNR, nous avons développé le prototype de l'appli commercialisable et fondé notre entreprise en 2014. Et en juin dernier, une nouvelle version de l'appli est déjà sortie».
Groupe cible: les conducteurs de tout âge mais aussi les assurances
Lorsqu'un bien est commercialisable, cela signifie qu'il possède une valeur ajoutée pour le groupe cible auquel il s'adresse. Ici, il s'agit en premier lieu des conducteurs eux-mêmes: grâce à l'appli, ils ont la possibilité d'adopter un comportement plus sûr, écologique et rentable au volant. Au Luxembourg, Motion-S travaille déjà en partenariat avec une compagnie d'assurance qui agit comme multiplicateur et distributeur de l'appli, ce qui lui permet à son tour d'inciter (de manière ludique) ses clients à conduire de manière plus responsable.
Selon Raphaël Frank, le milieu des assurances revêt un fort potentiel pour l'appli, notamment en ce qui concerne les conducteurs débutants: «Plutôt que d'immatriculer leur première voiture sous le nom de leurs parents, on pourrait imaginer à l'avenir que les jeunes conducteurs bénéficient de conditions avantageuses s'ils utilisent volontairement notre appli pour améliorer leurs capacités». D'autres multiplicateurs de l'appli sont les gestionnaires de parcs automobiles, qui profitent à de nombreux égards de l'application mobile, selon le cofondateur de l'entreprise: «Les données recueillies par notre appli aident aussi ce groupe cible à coordonner les véhicules de manière efficace, y compris en matière de maintenance». Ces exemples montrent en eux-mêmes que la volonté du FNR de soutenir la recherche qui a un véritable impact se concrétise avec Motion-S.
Une solution luxembourgeoise à potentiel international
Pour Raphaël Frank, l'appli est un produit qui pourrait s'imposer sur le marché international: «La sécurité et l'environnement sont des thèmes d'actualité partout dans le monde. Grâce à l'élément ludique-éducatif, nous pourrions améliorer la circulation routière de manière simple et peu coûteuse». Le cofondateur de l'appli accorde une importance particulière à l'interface entre l'homme et la technique, qui est au centre de l'appli: «Elle fait appel à une technologie intelligente, mais c'est sur l'homme et son sens des responsabilités qu'elle mise vraiment». C'est donc aussi de transparence, de responsabilité individuelle et de capacité de chacun à évoluer qu'il est question dans l'appli.
Autor: Sven Hauser
Vidéo: FNR
Infobox
«Mieux conduire» est un thème porteur: l'entreprise basée à Luxembourg-ville s'en est déjà rendu compte en 2015 au moment du concours pour les start-ups Mind&Market également co-organisé par le FNR. Motion-S a remporté le premier prix, un avantage de longue durée pour l'évolution de l'entreprise, comme Raphaël Frank l'a expliqué fin juin à l'occasion de la deuxième édition du concours: «C'est en partie grâce à notre participation au concours et à l'écho que celui-ci a trouvé dans les médias que nous nous sommes fait connaître à Luxembourg et dans la Grande Région. De plus, l'un des contacts que nous avons noués grâce à Mind&Market est devenu un partenaire stratégique très important pour nous».