Diane Bertel; NIAID 2.0 Generic; Pexels; Flickr

Amie ou ennemie : comment le régime alimentaire peut transformer une bactérie intestinale

Microbiome / Probiotiques / Alimentation

Amie ou ennemie ? Une nouvelle étude révèle les deux facettes d’une bactérie intestinale humaine appelée A. muciniphila, considérée comme un probiotique potentiel. Un probiotique est un micro-organisme vivant (bactérie ou levure) qui pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé humaine, bien que les études scientifiques manquent encore pour l’affirmer avec certitude.

L’équipe de recherche a examiné quelles bactéries présentes dans l’intestin pouvaient potentiellement favoriser une infection, et comment l’interaction entre la bactérie et l’agent pathogène est influencée par les habitudes alimentaires. Leur recherche montre comment A. muciniphila peut soit renforcer, soit affaiblir les défenses de l’intestin contre les bactéries nocives en fonction de l’apport en fibres alimentaires.

De tels résultats soulignent l’importance du régime alimentaire, puisque cette bactérie amie de l’intestin entre en synergie avec (c’est-à-dire, renforce) les agents pathogènes dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en fibres. Il est donc essentiel de considérer une approche holistique lors de la conception de traitements probiotiques.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Peut-on prédire quelle équipe gagnera l‘Euro 2024 ?

Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM), Université du Luxembourg

Football / Intelligence artificielle / Modèles prédictifs

Les scientifiques du FSTM, avec l’aide de l’intelligence artificielle, ont mis au point un système d’apprentissage automatique permettant de prédire quelle équipe a les plus grandes chances de gagner – en l’occurrence, l’équipe de France – ce qui n’en fait pas une certitude absolue !

Comment ? Trois modèles statistiques complexes évaluent les forces des équipes et des joueurs individuels, en utilisant des données telles que l'historique des matchs, les cotes de 28 bookmakers (établissements de jeu) et les évaluations des joueurs, en s'appuyant sur les performances individuelles des clubs locaux et des équipes nationales. Ensuite, un modèle d'IA a été entraîné sur les résultats des tournois de l'Euro de l'UEFA de 2004 à 2020 pour décider de la meilleure façon de combiner les résultats de ces modèles statistiques.

Les chercheurs ont ainsi pu prédire les résultats de l'Euro 2024 : ils ont simulé 100 000 fois (!) le tournoi et calculé pour chaque équipe le pourcentage de fois où elle sort gagnante du tournoi. Leur modèle donne à la France une probabilité de victoire de 19,2 %. L'Angleterre suit de près avec 16,7 %, et le pays hôte, l'Allemagne, a une probabilité de 13,7 % de remporter la coupe. Reste à attendre le dernier match !

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Les étoiles de mer se reproduisent en se divisant en deux – et ce, depuis au moins 155 millions d‘années !

Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Paléontologie / Ophiures / Reproduction

Certaines étoiles de mer et ophiures peuvent se reproduire en se divisant en deux et en faisant repousser les parties manquantes. Si ce processus, appelé fragmentation clonale, est bien compris sur le plan biologique, ses origines évolutives sont restées longtemps mystérieuses.

Les travaux de Ben Thuy et d'une équipe internationale de chercheurs ont permis de découvrir une ophiure remarquablement bien conservée, vieille de 155 millions d'années, en pleine régénération.

Ce fossile fournit des preuves solides que cette méthode fascinante de reproduction remonte loin dans le temps, plus précisément depuis la période jurassique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Une technologie luxembourgeoise d’analyse de la voix révolutionne la surveillance de la santé respiratoire

Santé / Technologie / Prévention

Un nouveau biomarqueur vocal, mis au point par le LIH, permet de faire le point à distance sur l’état de santé respiratoire des patients, complétant les questionnaires habituels.

Les biomarqueurs vocaux sont des caractéristiques vocales provenant d’échantillons de voix analysés par les algorithmes d’intelligence artificelle, ce qui permet l'évaluation de symptômes chez les patients. L'étude Colive Voice, programme de recherche international, se concentre sur l'exploitation des enregistrements vocaux pour améliorer le diagnostic et le suivi de la santé. En recueillant ces enregistrements ainsi que des données de santé complètes, l'étude vise à développer des outils de pointe pour la santé.

Cette technologie innovante, qui ne nécessite qu’un smartphone pour enregistrer la voix, offre une solution non invasive, économique et efficace pour évaluer la santé respiratoire. La télémédecine en sera également facilitée par des évaluations rapides et en temps réel de l’état des patients, ce qui, en période de tension du système de soins, représente une aide précieuse.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Peut-on améliorer la performance des panneaux solaires à fine couche ?

Université du Luxembourg, Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), LPV

Photovoltaïque / Transition énergétique / Technologie

Sera-t-il bientôt possible d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires à fine couche ? Une étude récente de l’Université du Luxembourg propose une structure révolutionnaire, par l’ajout d’une couche fonctionnelle spécifique, qui éloigne les électrons du contact métallique tout en permettant le passage du courant électrique.

En effet ; les cellules solaires à fine couche présentent actuellement un défaut : les électrons générés par la lumière se perdent à la surface du métal des panneaux solaires.  Plus précisément, les photons qui heurtent la surface du matériau photovoltaique transfèrent leur énergie aux électrons qui gravitent autour des atomes dont est formé le matériau : c’est l'effet photoélectrique. Si les fabricants ont résolu l’équation pour les cellules solaires classiques en plaçant une couche d’oxyde perforée (la couche isolante d’oxyde a besoin d’un contact électrique avec le silicium, d’où la perforation, faite par laser) entre la partie active de la cellule solaire et le contact métallique, le problème restait entier pour les cellules solaires à fine couche.

La technologie des panneaux solaires est basée sur la conversion de l’énergie solaire – les photons – en énergie électrique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Quel est le taux de pauvreté au Luxembourg ?

STATEC

Société / Pauvreté / Enfance

Les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages résidants confirment la tendance d’une aggravation des difficultés financières, selon le STATEC.

Malgré la progression du revenu des ménages, le taux de risque de pauvreté a progressé et frôle 19% de la population en 2023 (vs. 17% en 2022). Parmi les populations particulièrement exposées au risque de pauvreté, on trouve les familles avec des enfants de moins de 18 ans et les ménages monoparentaux.

Plus de 30 000 enfants luxembourgeois, soit environ un sur quatre, sont menacés par le risque de pauvreté. Ces enfants habitent dans des ménages dont le niveau de vie est inférieur à 2 400 EUR/mois et par adulte. En comparaison, le risque de pauvreté est de 11% pour les personnes de 60 ans ou plus.

Vers la publication

Cellules tueuses NK : des alliées essentielles dans la thérapie contre le cancer

Cancérologie / Immunothérapies / Recherche

Une publication du LIH éclaircit le fonctionnement antitumoral des cellules NK (Natural Killer), ces lymphocytes (cellules de notre système immunitaire) qui aident à éliminer les virus et les cellules cancéreuses.

Leur travail permet de mieux comprendre le rôle d’une protéine appelée DOT1L, une enzyme clé dans les processus du développement et de la fonction des cellules immunitaires. DOT1L maintient la fonction des cellules tueuses naturelles (NK) du système immunitaire, ce qui assure le contrôle optimal des cellules cancéreuses.

Ces résultats, ont des implications importantes pour la compréhension du fonctionnement des cellules NK et pourraient inspirer de nouvelles approches visant à préserver leur fonction antitumorale dans le cadre de l’immunothérapie anticancéreuse.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Quel est l‘ampleur de l‘impact émotionnel à la suite d’actes violents ?

STATEC

Société / Sécurité / Psychologie

L’impact émotionnel sur les victimes de violence est plus marqué que la souffrance causée par leurs blessures physiques. Voilà le résultat d’une publication récente du STATEC.

En effet, 61% des victimes d’actes violents déclarent ressentir une perte de confiance, un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité, et 69% des femmes victimes éprouvent même de la peur, de l’angoisse ou de la panique. Pour plus de 22% des victimes de 16 à 34 ans, ces actes violents ont entrainé des troubles du sommeil ou alimentaire, ainsi qu’un isolement social pour 17% d’entre elles.

Cela est particulièrement important dans le contexte de la prise en charge sur le long terme des conséquences psychologiques des actes violents, conséquences qui peuvent être parfois très handicapantes pour les victimes et avoir de sérieuses répercussions physiologiques.

Vers la publication

L’Anthyllide vulnéraire, une plante étonnamment résistante

Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Adaptabilité / Botanique / Changement climatique

Les espèces végétales largement réparties dans l’Europe, aussi bien en hautes qu’en basses altitudes, s’adaptent à leur environnement en exprimant différents phénotypes (caractéristiques physiques) réversibles et peuvent se différencier génétiquement pour s'adapter localement aux différentes conditions. Deux chercheurs du MNHN ont récemment publié un article sur l’anthyllide vulnéraire, une plante aux jolies fleurs jaunes très répandue en Europe.

En prenant différents exemplaires poussant dans des environnements variés aussi bien au niveau du gradient sud-nord qu’au niveau de l’altitude, et en les laissant pousser dans un même environnement contrôlé, ils ont pu mettre en évidence l’adaptabilité génétique et phénotypique de cette plante.

Cependant, certains exemplaires se sont montrés moins flexibles, plus sensibles aux modifications environnementales donc ; les chercheurs signalent pour celles-ci un risque lié au changement climatique.

Vers la publication

Nouvelle série de publications sur les inégalités, la pauvreté et la précarité

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Société / Pauvreté / Aides sociales

Une série de notes politiques du LISER sur l'inégalité, la pauvreté et la précarité informe de façon succincte et accessible sur les issues de la recherche concernant ces thèmes sociétaux essentiels.

La 1ère publication vient de paraitre et concerne la précarité et le (non)-recours aux aides financières au Luxembourg. Les auteurs proposent des pistes pour combattre la pauvreté et favoriser le recours aux aides financières : entre autres, revoir les seuils de revenu, simplifier l’accès aux épiceries sociales, améliorer l’accessibilité financière des soins de santé, mener une réflexion sociétale critique sur les stéréotypes relatifs aux bénéficiaires de l’aide Sociale…

Depuis sa création, le LISER, avec des partenaires nationaux et internationaux, a mené des recherches approfondies sur les inégalités et la pauvreté en examinant leur complexité et leur impact sur les individus et la société, au Luxembourg et à l'étranger.

Publication: à venir

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Lucie Zeches, Michèle Weber (FNR)

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juillet 2024

Fonds d’investissement « durables » ; agriculture du futur et intelligence artificielle ; fibres alimentaires : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Pollen.lu - l'application Allergie au pollen : une application luxembourgeoise aide les personnes allergiques

En ce moment, le pollen vole partout dans l'air - un gros problème pour nombreux d’entre nous. L'application luxembourgeoise Pollen.lu aide à mieux gérer l’allergie au pollen.

LIH, CHL
Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Mai 2024

Normes de genre, diabète, Covid et satisfaction au travail : quelles sont les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché ?

Nouveautés en science 10 résultats pertinents de la recherche au Luxembourg – Avril 2024

Prédire un trouble du rythme cardiaque 30 minutes avant son apparition ; une nouvelle approche puissante contre le cancer : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.