LIST; Diane Bertel; Flickr; Pexels; David cambridge (Wikipedia Commons)

Santé intestinale : comment accélérer la guérison sous chimiothérapie ?

Cancérologie / Chimiothérapie / Microbiome

Une communication délétère entre bactéries et cellules de l’intestin : voilà la raison des troubles gastro-intestinaux fréquents dont souffrent les patients pendant et après chimiothérapie. Ce résultat provient d’une grande étude internationale dont fait partie le LIH, dévoilant comment cette communication entrave le rétablissement de l’intestin.

Les chercheurs ont utilisé des techniques de pointe pour étudier à la fois les gènes bactériens et l’impact de la chimio sur les cellules intestinales. Ils ont découvert que lorsque la chimiothérapie tue les cellules de l’intestin, ces cellules mourantes libèrent des substances qui alimentent la croissance de bactéries nocives appelées Enterobacteriaceae. Cette prolifération bactérienne retarde le processus de guérison. Il y a donc deux options possibles pour accélérer le rétablissement post chimio : empêcher la mort des cellules intestinales d’une part, et maintenir les bactéries nocives à des niveaux normaux d’autre part.

De tels résultats offrent l’espoir de réduire les effets secondaires gastro-intestinaux de la chimio et d’accélérer le rétablissement des patients sous traitement.

Fibres alimentaires : un „boost“ vitaminé pour l‘intestin

Alimentation / Microbiome / Santé

La vitamine B est l’une des vitamines essentielles à notre survie : il s’avère que manger plus de fibres pourrait aider à en absorber davantage. Comment ? Une étude récente du LIH montre que chez les rongeurs, les fibres alimentaires réduisent la consommation de vitamine B par les bactéries intestinales, ce qui en laisse plus pour l’hôte. La vitamine B joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions de l’organisme, y compris le maintien d’un bon système immunitaire.

Dans l’étude, des rongeurs ont été soumis à divers régimes alimentaires dont la teneur en fibre était variable. Les analyses ont révélé que la privation de fibres entraînait une diminution marquée des vitamines B produites par le microbiote ; en revanche, une supplémentation en fibres céréalières complexes a rétabli la production. En effet, les fibres aident les « bonnes » bactéries intestinales à se développer, augmentant ainsi la production de vitamines, alors qu’un manque de fibres pousse certaines bactéries à utiliser les vitamines B pour elles-mêmes.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Nouvelles connaissances sur la flore fossile luxembourgeoise

Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Paléontologie / Végétation / Taxonomie

Le paléontologue Ben Thuy a récemment achevé une analyse complète de la flore fossile datant du Dévonien précoce présente dans la carrière de Consthum. Le Dévonien est nommé d'après le comté de Devon, en Angleterre, et concerne les couches vieilles de 400 millions d’années ; cette période est marquée par l’évolution majeure des végétaux, avec l’apparition des premières forêts.

L’étude du MNHN offre un aperçu important sur la vie végétale présente il y a environ 400 millions d'années. Une grande variété de fossiles de plantes anciennes a été recensée, y compris des espèces dont on pensait auparavant qu'elles n'existaient pas dans la région, suggérant que des plantes similaires ont poussé sur une large zone et ont changé lentement au fil du temps.

Un tel travail fournit des informations précieuses sur la diversité des plantes pendant une période cruciale de la terrestrialisation. Elle souligne également la nécessité d'une révision taxonomique des fossiles végétaux du Dévonien précoce sur le site Europe.

Vers la publication

Le LIH identifie un biomarqueur vocal du tabagisme

Santé / Biomarqueurs vocaux / Tabagisme

Peut-on savoir si une personne est fumeuse uniquement en l’écoutant parler ? Un nouveau biomarqueur vocal digital développé par le « Deep Digital Phenotyping Lab » du LIH y parvient. La précision de la méthode s’élève à 72% et est indépendante du sexe et de la langue parlée.

S’appuyant sur leur programme de recherche phare Colive Voice, les chercheurs du département de médecine de précision ont mis au point ce biomarqueur afin de l’utiliser dans la recherche clinique et épidémiologique pour évaluer le statut tabagique de manière rapide et précise. En pratique clinique, nombre de patients taisent ou minimisent en effet leur consommation. Les chercheurs ont trouvé entre autres que le tabagisme a des effets plus importants sur la voix féminine que masculine.

Fumer affecte divers aspects de la fonction et de la qualité des cordes vocales, par exemple le nombre de vibrations par seconde. Le tabac est responsable de 12 types de cancer différents et tue la moitié des personnes qui n’arrêtent pas.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Existe-t-il un „bon moment“ pour prendre sa chimiothérapie ?

Université du Luxembourg

Cancérologie / Chimiothérapie / Chronobiologie

Les cellules cancéreuses réagissent-elles différemment aux médicaments selon le moment de leur prise ? C’est bien le cas : une équipe internationale de chercheurs, dont plusieurs du Luxembourg, a pu le démontrer grâce à une méthode pionnière. Ils ont trouvé que des horaires de traitement spécifiques peuvent améliorer de manière significative la mort des cellules tumorales et réduire les effets secondaires.

De tels résultats s’inscrivent dans la recherche sur la chronobiologie, c’est-à-dire l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme et leur influence aussi bien sur les maladies que sur leur traitement. En effet, la plupart des fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien (un cycle de 24 heures), ce qui fait de la chronobiologie un domaine très prometteur.

Les implications de cette recherche sont significatives. En identifiant les horaires et les combinaisons de médicaments les plus efficaces, l’étude ouvre la voie à des thérapies contre le cancer plus personnalisées et précises.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Viralité en ligne : comprendre le phénomène

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)

Société / Numérique / Viralité

Quelle est l’histoire du Harlem Shake, et le secret de son immense succès ? Quelle influence ont les Mèmes sur notre perception de l’Histoire ? Ces questions et bien d’autres sont abordées dans le nouveau livre publié par le C2DH, « Online Virality ».

L’ouvrage explore les nombreuses façons d'analyser la circulation, la réception et l'évolution des contenus numériques viraux. Il rassemble des auteurs de diverses disciplines, notamment l'histoire, les sciences de l'information et de la communication, l’informatique… Les auteurs explorent la viralité à différents niveaux, des phénomènes internationaux aux études de cas plus locales (mèmes historiques, mèmes basés sur des séries télé, mèmes politiques liés à des événements précis…).

Entre autres sujets étonnants, pas moins de 447 publications sur le phénomène #Chadolf #Kitler (un Mème fusionnant l’image d’un chat avec celle d’Hitler, dans le but soit de dénoncer le nazisme, soit de le banaliser) ont été analysées en profondeur afin de comprendre comment l’imagerie peut servir des positions idéologiques distinctes.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

Des lycéens lancent un ballon luxembourgeois dans la stratosphère

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Recherche / Pédagogie / Espace

Le 14 septembre dernier, un ballon luxembourgeois de 11 mètres de diamètre, lancé par le LIST et des élèves du Lycée Atert-Rédange, a pris la direction de la stratosphère.

Le ballon a pris son envol à une vitesse de 5 mètres par seconde, transportant avec lui une charge utile remplie d'expériences scientifiques. Ce projet marque l'aboutissement de plusieurs mois de préparation et de collaboration entre le LIST et le lycée. Il vole à une altitude d'environ 30 kilomètres, à la limite de l'espace, tout en recueillant des données essentielles. Parmi les expériences du LIST menées à bord, un nouveau type de jauges thermiques développées à l'aide de la technologie d'impression à jet d'encre a été conçu pour tester leur résistance aux conditions extrêmes de l'Espace proche i.e. réaction aux basses températures (jusqu’à - 40 °C), aux très basses pressions et aux rayonnements cosmiques.

Quant aux élèves du lycée Atert-Rédange : ce projet a été l'occasion pour eux d'appliquer de façon très concrète les connaissances acquises en classe.

Vers le communiqué de presse

Dancing Esch!

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)

Société / Histoire / Traditions

Comment dansait-on dans les bals populaires du bassin minier luxembourgeois ? Le projet “Dancing Esch” (2021-2024) s’y intéresse de près. Entre 1920 et 1980, nombre de ces évènements ont eu lieu dans des cafés, organisés par les cafetiers eux-mêmes ou par des associations locales. Les orchestres qui les animaient étaient composés essentiellement d’ouvriers des mines ou des usines.

Dancing Esch ! a proposé des expériences performatives et participatives sous la forme de bals crées à partir d’éléments d’archive et d’histoire orale. Ces “remises en actes” (reenactments) créatives ont couvert deux périodes historiques : l’entre-deux-guerres et les Trente Glorieuses. Cette méthodologie, inspirée de l'anthropologie et de la recherche historique, poursuivait un objectif triple : partager la recherche avec le public local (histoire publique), soulever des questions sur le passé (méthodologie expérimentale), collecter une documentation sur les bals tels qu'ils ont été transmis dans la mémoire collective (enregistrements musicaux, documentation photo et vidéo).

Selon le communiqué de presse du C2DH, l’enjeu d’un tel travail est de « valoriser une appréhension sensible et pas seulement intellectuelle du passé ».

Vers le communiqué de presse

Pauvreté chez les moins de 18 ans : le Luxembourg parmi les pays les moins bien classés de l'UE

STATEC

Travail / Pauvreté / Société

En 2023, le taux de risque de pauvreté des enfants luxembourgeois a atteint 24 %. Le Grand-Duché reste parmi les pays les moins bien classés de l'UE en ce qui concerne la pauvreté des moins de 18 ans. Le taux de pauvreté est encore plus prononcé auprès des ménages monoparentaux, avec 44 % touchés par la pauvreté.

Certaines mesures ont toutefois permis d'atténuer ces difficultés. Ainsi, le risque de pauvreté des enfants a reculé de 4 points grâce au bénéfice du Chèque Service Accueil (CSA), qui améliore le niveau de vie des ménages. Si à côté du revenu, la consommation et l’épargne du ménage sont également prises en compte, ce risque est même divisé par deux pour les enfants.

Vers la publication

Le Luxembourg est l'un des pays comptant le plus de bénévoles

STATEC

Société / Bénévolat / Bien-être

Au Luxembourg, 35% de la population a effectué une activité bénévole en 2022. Le pays est ainsi le quatrième d’Europe qui comptent (en proportion de la population) le plus grand nombre de bénévoles. Ces derniers donnent majoritairement de leur temps au sein d’associations caritatives (25.3%) et sportives (24.9%). Ils sont plus souvent de nationalité Luxembourgeoise et âgés de 61 à 80 ans. Ils sont issus de ménages aisés, sont plutôt très diplômés, heureux et ne ressentent pas la solitude.

Cette étude démontre que le ressenti des individus sur leur bien-être et leur sentiment d’être intégré dans la société est intimement corrélé avec la pratique du bénévolat.

Auteur: Diane Bertel

Editrice: Lucie Zeches (FNR)

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Août 2024

Antioxydants et intestin ; atomes géants chiraux ; capacité d’innovation d’une société et degré de liberté académique : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juillet 2024

Fonds d’investissement « durables » ; agriculture du futur et intelligence artificielle ; fibres alimentaires : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.