© Shotshop
Il existe plusieurs possibilités pour traiter le cancer. Chaque traitement est adapté au type et à la progression du cancer en question. Une série d'articles sur le cancer du magazine pour jeunes ins!der de la Fondation Cancer.
Lorsqu’un spécialiste, un oncologue ou un cancérologue, pose le diagnostic de cancer chez un patient, un ensemble de médecins issus de différentes spécialités se réunit afin de déterminer les meilleurs traitements possibles. Dans le cas du cancer du sein par exemple, les oncologues rencontrent alors des gynécologues, un radiothérapeute, un chirurgien, un radiologue et en principe aussi un anatomopathologiste.
Le médecin traitant présente ensuite à son patient les recommandations des experts. La décision finale quant au choix de traitement appartient cependant au médecin traitant et au patient.
Chirurgie
Lorsqu’une ablation totale de la tumeur est possible et que les ganglions environnants sont sains ou ont été retirés, la guérison est possible.
Chimiothérapie
Avec ce type de traitement, classique, le patient reçoit des médicaments dits cytostatiques (du grec cyto = cellule et statik = stopper) par perfusion ou piqûre (et plus rarement en comprimés). Ces médicaments bloquent la division cellulaire, la mitose, et peuvent tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments cytostatiques sont distribués dans tout l’organisme par la circulation sanguine.
Radiothérapie
La radiothérapie agit sur les cellules cancéreuses en détruisant leur patrimoine génétique afin qu’elles cessent de se multiplier.
Hormonothérapie
lorsqu’une tumeur cancéreuse a des récepteurs hormono-sensibles, comme cela peut être le cas avec le cancer du sein ou de la prostate, les hormones de l’organisme peuvent favoriser le développement de la tumeur. Une hormonothérapie est alors recommandée.
Thérapie ciblée
Ce nouveau type de traitement du cancer repose sur une approche moléculaire. Certaines cellules cancéreuses ont à la surface de leur membrane des structures uniques
telles que des récepteurs et d’autres protéines de membrane qui les distinguent des autres cellules de l’organisme. Les médicaments de thérapie ciblée visent précisément
ces caractéristiques.
Immunothérapie
Cette approche thérapeutique constitue une forme de thérapie ciblée. Le système immunitaire de l’organisme est ici utilisé pour lutter contre le cancer. La plupart des
médicaments d’immunothérapie sont des inhibiteurs des points de contrôle : ils ôtent les freins du système immunitaire. Le système immunitaire peut ainsi attaquer la
tumeur de façon plus intensive.
L’homéopathie n'est pas reconnue comme option de traiter le cancer.
Les médecines parallèles n’ont pas prouvé leur efficacité.
Le chiffre-clé
Les médecins parlent de guérison d’un cancer lorsqu’aucune récidive ne survient dans les cinq années qui suivent le traitement.
Pour les personnes atteintes
Il existe des Youtubeurs comme Sandra Tyson qui parlent du cancer. Sur ces chaînes (en allemand), tu trouveras une toute autre façon d’aborder la maladie et
ses conséquences, au calme et loin de l’atmosphère des hôpitaux. http://bit.ly/2DL1TZX
Autres articles
Qu'est que le cancer? Une tumeur n'est pas nécessairement un cancer
Ne laisse aucune chance au cancer! Comment prévenir et détecter un cancer de manière précoce
Auteur: Fondation Cancer
Photo: shotshop.com
Infobox
- Chaque année au Luxembourg, près de 1.000 personnes meurent des suites d’un cancer.
- Pratiquement tous les types de cancers surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées que chez les jeunes.
- Au Luxembourg, le diagnostic de cancer est posé sur environ 30 jeunes chaque année, mais 75 à 80 % de tous les enfants et adolescents atteints de cancer guérissent
- Le cancer est un peu plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
- Les cancers les plus répandus chez les enfants et les adolescents sont la leucémie (cancer du sang), les tumeurs au cerveau, les lymphomes (cancer des ganglions), le cancer de la peau et le cancer des testicules.