Flickr (Sisley); Pixabay; Craiyon (Diane Bertel)

Méga-inondations : pourraient-elles être mieux anticipées à l'avenir ?

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Catastrophes naturelles / Inondations / Géosciences

Les méga-inondations sont des crues extrêmes qui se produisent rarement mais qui ont des conséquences dévastatrices, comme en Europe en 2021. Des scientifiques de l'Université technique de Vienne, avec l'aide du LIST, ont désormais mis au point une nouvelle méthode pour mieux les anticiper.

Lorsque de telles méga-inondations se produisent, les gens sont souvent surpris localement. En effet, lorsqu'il s'agit de prévoir des phénomènes d'inondation, on se base trop souvent sur les données locales. Et comme les méga-inondations ne sont pas fréquentes, on manque donc souvent de données. Mais il en va autrement si l'on porte son regard sur l'ensemble de l'Europe, comme l'ont fait les chercheurs. En tirant des conclusions des inondations catastrophiques dans d'autres régions, on peut mieux anticiper les méga-inondations locales. En effet, au vu de leur variabilité sur l'ensemble du continent européen, ces crues extrêmes n'ont pas beaucoup changé au fil du temps.

La nouvelle méthode consiste à tirer des enseignements de zones aux caractéristiques climatiques et hydrologiques comparables. Les chercheurs ont ainsi pu montrer que l'inondation du bassin du Rhin en 2021 se situe dans la fourchette prévue si l'on utilise l'ensemble des données continentales.

Vers le communiqué de presse / la publication

 

Quel est le rôle des espaces verts urbains sur notre santé ?

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), Luxembourg Institute of Health (LIH)

Urbanisme / Maladies cardio-vasculaires / Santé / Environnement

Notre environnement géographique immédiat pourrait jouer un rôle sur notre santé, plus précisément sur l'apparition de maladies cardio-métaboliques (c'est-à-dire des maladies telles que l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral ou le diabète). C'est ce que suggèrent les premiers résultats d'une grande étude menée conjointement par le LISER et le LIH. Pour rappel, les maladies cardiaques et métaboliques sont la première cause de mortalité dans le monde, y compris au Luxembourg.

Cette étude a notamment examiné le lien entre la densité de la végétation urbaine et certains paramètres biologiques. L'exposition aux espaces verts serait ainsi associée à des taux de HDL-cholestérol (le "bon" cholestérol) plus faibles et à des taux de glycémie plus bas.

Les données analysées proviennent du projet MET'HOOD (enquête ORISCAV), dans le cadre duquel 400 personnes ont été suivies entre 2007 et 2018. Le projet étudie comment l'évolution de l'environnement bâti, naturel et socio-économique des quartiers résidentiels luxembourgeois est associée aux maladies cardiaques et métaboliques et à leurs facteurs de risque comportementaux (comme l'alimentation et l'activité physique).

Vers le communiqué de presse 

 

DAXX : une protéine qui protège notre matériel génétique

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Génétique / Cancérologie / Santé

Nous vieillissons et développons des cancers parce que notre matériel génétique se dégrade. Une meilleure compréhension de ce phénomène ouvre donc des perspectives intéressantes en matière de santé. Une étude récente révèle désormais le rôle d'une protéine appelée DAXX dans la préservation de nos chromosomes. DAXX empêche une modification de la structure des chromosomes pouvant conduire à une division cellulaire anormale (et donc à un cancer). Selon les auteurs, des niveaux réduits de la protéine DAXX semblent également poser problème pour l'action du gène BRCA1, qui protège entre autres contre le cancer du sein.

Cette découverte importante pourrait aider à développer des stratégies thérapeutiques ciblées pour les cancers dans lesquels DAXX joue un rôle. Elle permet également de mieux comprendre les mécanismes de protection de notre matériel génétique.

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs du LIH ont analysé les cellules d'un certain type de cancer du cerveau (gliome) qui se développe chez les enfants, ainsi que les cellules de tumeurs neuroendocrines du pancréas.

Vers le communiqué de presse / la publication

 

Comment la consommation des Luxembourgeois a-t-elle évolué depuis la pandémie ?

STATEC

Société / Economie / Statistiques

Le STATEC nous éclaire sur le changement de nos habitudes de vie depuis la pandémie. Voici quelques exemples : Après une baisse significative en 2020 (confinements et restrictions sanitaires obligent), les dépenses en restauration ont à nouveau fortement progressé en 2022. En revanche, si les dépenses en services culturels et sportifs augmentent elles aussi, elles restent largement inférieures aux années précédant la crise.  

Les dépenses en biens pour les loisirs (instruments de musique par exemple) sont en légère baisse depuis la pandémie. L‘effet du télétravail, quant à lui, semble perdurer : les cantines (sur les lieux de travail et dans les écoles) sont moins fréquentées, et l’achat de matériel pour le home office continuer d’aller bon train.

L’étude fait également état d’une forte hausse en 2022 des dépenses pour la rénovation des logements ; une tendance déjà présente durant la pandémie, mais imputable également à la hausse du prix des matériaux suite à la guerre en Ukraine.

Vers le communiqué de presse / vers la publication

 

Comment évolue le besoin énergétique du Luxembourg ?

STATEC

Décarbonisation / Environnement / Energies renouvelables

Le STATEC a effectué des recherches sur les besoins énergétiques du Grand-Duché. Sa conclusion : le pays reste fortement carboné, bien que la consommation finale en 2022 ait été la plus basse des 20 dernières années.

Les produits pétroliers et le gaz naturel restent sans grande surprise les énergies fossiles les plus utilisées. Les sources d'énergie renouvelables (hors électricité), c.à.d. les déchets, le biogaz, les biocarburants et les sous-produits du bois, ne couvrent toujours que 5 % des besoins du pays. L'électricité quant à elle (toutes sources confondues) ne représente que 14 % de la consommation d'énergie totale. L'électricité produite à partir de sources renouvelables (photovoltaïque, éolien, etc.) représentait environ 16 % de la consommation finale d'électricité en 2022, contre seulement 3 % il y a 20 ans.

Le pays dépend à 88 % de sources d'énergie étrangères et a dû revoir sa stratégie depuis le début de la guerre en Ukraine. L'importation de gaz naturel russe a été complètement arrêtée, alors qu'elle représentait environ 19 % des importations de gaz naturel jusqu'en 2021. Il a été remplacé par le gaz naturel du Royaume-Uni et des livraisons de LNG (gaz naturel liquéfié) en provenance du Qatar, regazéifié ensuite en Belgique et en France.

Vers la publication 

 

Découverte d‘un ver de terre inconnu au Luxembourg

Musée d’Histoire Naturelle du Luxembourg (MNHN)

Biodiversité / Environnement / Génétique

Des chercheurs du MNHN ont découvert une nouvelle lignée génétique de vers de terre dans les prairies luxembourgeoises.

Pour leur étude, ils ont analysé et comparé l'ADN de spécimens de l'espèce Aporrectodea caliginosa, collectés dans une prairie permanente et un champ cultivé adjacent, à celui d'autres espèces de vers de terre. Les résultats suggèrent que la diversité de ces petits invertébrés au Luxembourg pourrait être bien plus grande que supposé.

Les vers de terre jouent un rôle vital pour la santé du sol et sont d’une grande importance écologique. Ils impactent la structure des sols, la régulation de l'eau, le cycle des nutriments et l'assainissement. Les résultats de cette étude pourront aider à mieux conserver et gérer les populations luxembourgeoises.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Les grandes chauves-souris frugivores de l‘Ancien Monde en danger d’extinction

Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTM), Université du Luxembourg

Biodiversité / Environnement

Des chercheurs des universités du Luxembourg, de l'île Maurice et de Texas Tech ont récemment publié leurs conclusions sur l'extinction des grandes chauves-souris frugivores. Celles-ci sont essentielles pour les écosystèmes tropicaux et la viabilité des populations végétales, mais leur déclin s'accélère. Ces grandes chauves-souris disséminent entre autres des graines de certaines plantes dont le rôle écologique est majeur.

Les chercheurs détaillent les causes du déclin : chasse, changement d'affectation des sols, dégradation de l'habitat, changement climatique, espèces envahissantes, urbanisation. Ils proposent également des solutions : protection des ressources alimentaires et des perchoirs, étude des populations, sensibilisation des communautés locales, renforcement de la, la législation pour mieux les protéger. La reproduction en captivité pourrait également s'avérer nécessaire.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Qu‘en est-il de la criminalité au Grand-Duché ?

STATEC

Criminalité / Statistiques / Société

Malheureusement, elle n‘est pas suffisamment déclarée aux forces de l‘ordre.

En s’appuyant sur les résultats de la dernière Enquête sur la Sécurité, conduite par le STATEC en 2019/2020, cette nouvelle publication examine l’ampleur de la non-déclaration (40%!) dans les cas de violence physique, sexuelle ou psychologique, les vols et les fraudes.

Le taux de déclaration varie selon le type et la gravité de l’incident, les caractéristiques sociodémographiques de la victime (la non-déclaration touche davantage les personnes nées au Luxembourg) et aussi selon des éléments plus subjectifs comme le sentiment de sécurité. Les femmes tendent plus à déclarer les vols avec violence ; la catégorie des moins de 30 ans, en revanche, présente des taux élevés de non-déclaration. L’existence de contacts antérieurs entre la victime et la Police est un élément favorable à la déclaration, tout comme une perception positive de la vidéosurveillance comme moyen d’améliorer la sécurité.

Vers la publication

 

Une puce pour cultiver des microbes et des neurones

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg

Microbiome / Système nerveux / Nouvelles technologies

"neuroHuMiX", c’est le nom d’une puce tout à fait extraordinaire. Ce petit objet permet en effet de cultiver simultanément plusieurs types de cellules, épithéliales, bactériennes et neuronales, puis d’observer comment ces cellules interagissent entre elles en grandissant.

Dans ce dispositif élaboré par le LCSB, les cellules sont cultivées dans des minuscules canaux emplis de liquide, séparés par des membranes partiellement perméables. Elles peuvent ainsi communiquer entre elles, ce qui permet de les étudier séparément mais aussi en interaction les unes avec les autres.

Cette configuration permet de comprendre comment le microbiome intestinal affecte les cellules neuronales entériques (des intestins). Selon les auteurs, il s’agit là d’une première étape cruciale dans l’étude de l'axe microbiome-système nerveux.

Vers la publication

 

Un programme informatique facilite la chirurgie mammaire

Université du Luxembourg

Imagerie médicale / Chirurgie / Santé

Deux chercheurs des universités du Luxembourg et de Sydney ont mis au point une méthode de traitement informatique (pipeline) permettant de rendre la chirurgie mammaire plus précise et personnalisée. Ils se sont attaqués à un problème courant : lorsque les médecins réalisent un scanner (tomodensitométrie) de la glande mammaire avant l'opération, le sein peut bouger considérablement entre le moment du scanner et celui de l'opération. Cette nouvelle méthode permet de prédire ces mouvements, ce qui rend la chirurgie plus efficace, un peu comme un GPS pour chirurgiens.

Les propriétés mécaniques du sein et de la peau sont analysées pour chaque patient, afin d’obtenir la meilleure estimation de la configuration du sein lorsque le patient est en position allongée à plat-dos, comme c’est le cas au bloc opératoire.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Autrice: Diane Bertel

Editrice: Michele Weber (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Septembre 2024

Améliorer la santé intestinale sous chimio ; comprendre la viralité en ligne ; un biomarqueur vocal du tabagisme : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.