(C) Michel Brumat / University of Luxembourg

« La loi luxembourgeoise ne prévoit ni restriction ni critères spécifiques qui permettraient de contrôler la concentration transmédiatique », explique le Dr Raphaël Kies, assistant de recherche à l’Université du Luxembourg

Le Luxembourg est l'un des marchés médiatiques les plus concentrés en Europe. Quels sont les risques potentiels pour le pluralisme des médias ?

Les chercheurs de l’Université du Luxembourg ont étudié le paysage médiatique du Luxembourg afin d’identifier les menaces potentielles pour le pluralisme médiatique. Les auteurs de l’étude ont découvert que le pays court des risques faibles en ce qui concerne l’indépendance politique des médias et les droits fondamentaux comme la protection de la liberté d'expression. Néanmoins, l'étude conclut que les risques sont élevés en matière de pluralité dans le secteur des médias.

« Il en ressort que le secteur des médias est l’un des plus concentrés en Europe », explique le Dr Raphaël Kies, assistant de recherche à l’Université du Luxembourg et auteur principal du rapport. Ainsi, tandis que le nombre de médias imprimés est étonnement élevé compte tenu de la taille du pays, ce marché reste dominé par deux groupes majeurs : Editpress et Group Saint-Paul.

L’ALIA manque de fonds

À l’inverse, le secteur audiovisuel est fortement concentré avec RTL Group comme principal prestataire. De surcroît, il n’existe aucune disposition légale pour prévenir la concentration des médias. « La loi luxembourgeoise ne prévoit ni restriction ni critères spécifiques qui permettraient de contrôler la concentration transmédiatique », explique M. Kies.

Le rapport démontre également que les moyens de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) récemment créée sont probablement insuffisants étant donné ses nombreuses missions, comme le contrôle de quelque 50 concessions audiovisuelles dans plusieurs pays. Les auteurs recommandent également de renforcer le rôle des services publics dans les médias luxembourgeois.

L'étude ne prend pas en considération tous les aspects

L'étude a été créée dans le cadre d’un projet paneuropéen, subventionnée par la Commission européenne et réalisée par le Centre pour le pluralisme et la liberté des médias de l’Institut universitaire européen de Florence. L'étude analyse les risques menaçant le pluralisme médiatique dans 19 pays d’Europe à l’aide de plus de 200 indicateurs législatifs, économiques et sociaux dans quatre domaines : la protection des droits fondamentaux, la concentration sur le secteur des médias, l’indépendance politique et l’inclusion sociale.

Les auteurs indiquent que la définition de certains critères ne prend pas en considération les caractéristiques nationales sociopolitiques et la taille du pays. Par exemple, l’inclusion médiatique ne tient pas compte du fort pourcentage de résidents étrangers.

Photo : Michel Brumat /  University of Luxembourg

 

Aussi intéréssant

Plus qu’une simple collection des articles des lois Des chercheurs travaillent sur un accès ouvert et transparent au contenu juridique

Les textes juridiques peuvent être lus sur Internet, mais ils sont rarement utilisés de manière interactive. Les expert...

Fraude fiscale et sociétés écrans Le Luxembourg est-il un paradis fiscal ?

Le nombre de sociétés écrans figurant dans les Panama Papers en a étonné plus d'un mais pas le professeur de droit fisc...

L’affaire Apple Le fiscaliste Werner Haslehner mène l’enquête au Luxembourg

Est-il juridiquement correct qu’Apple doive s’acquitter d’un paiement rétroactif d’impôts ? C’est à ce type de question...

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Comment évolue la pauvreté au Luxembourg ?

Près d’une personne sur cinq est pauvre au Luxembourg, pourtant l’un des pays les plus riches au monde par habitant. Comment la pauvreté évolue-t-elle ici et en Europe, et quel est son impact ?

Pauvreté « La richesse ne va pas ruisseler vers le bas de manière automatique »

Plusieurs définitions sont nécessaires pour appréhender le phénomène de la pauvreté. La combattre exige des politiques fiscales et sociales ciblées, dit Philippe Van Kerm (Université du Luxembourg).

Chef-d'œuvre à la Bibliothèque nationale Le retour d'une Bible géante vieille de mille ans

La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...

BnL
Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.