Iván Herrador; Diane Bertel (NightCafé, Craiyon)

La pollution favorise-t-elle l‘obésité ?

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Pollution / Obésité / Santé / Environnement

Un travail de recherche majeur, mené par le LIH, analyse la corrélation entre pollution et maladies cardiovasculaires (MCV). L’étude retrouve des associations entre obésité, diabète, hypertension et dyslipidémie (les facteurs de risque principaux des MCV) et plusieurs composés chimiques fréquemment retrouvés dans l’environnement, tels que les PCB (polychlorobiphényles) et le PCP (pentachlorophénol). Ces substances ont été utilisées autrefois en grande quantité (peinture, industrie, isolants…) mais sont fortement réglementées voire interdites depuis quelques années dans la majorité des pays européens ; elles sont néansmoins toujours présentes dans l’environnement.

Les chercheurs ont également mis en évidence des associations entre les facteurs de risque des MCV et l'exposition chronique aux pesticides actuellement utilisés, tels que les pesticides organophosphorés, utilisés depuis les années 70 (le glyphosate en est un). Pour obtenir leurs résultats, ils ont analysé des échantillons de cheveux dans les populations générales adultes belge et luxembourgeoise, afin d’étudier l'exposition interne chronique à trois polychlorobiphényles (PCB), sept pesticides organochlorés et 18 pesticides non persistants.

Ce travail de recherche est essentiel pour démontrer l’impact sanitaire de certains produits chimiques couramment utilisés.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Y a-t-il une pénurie de main d‘œuvre au Luxembourg ?

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Travail / Société / Economie

La pénurie de main d’œuvre touche le Luxembourg au même titre que la plupart des autres pays européens. Dans une étude récente, le LISER la met en évidence en particulier pour les métiers ne nécessitant pas de diplôme universitaire. Les secteurs touchés sont ceux de l’industrie et de l’artisanat, de l’assemblage ainsi que la conduite d’installations et de machines.

Au Luxembourg, en 2022, 76% des entreprises comptant au moins cinq salariés ont déclaré éprouver des difficultés à recruter du personnel ; la raison principale serait le manque de candidats. La problématique des conditions de travail est mise en avant : le paiement des heures supplémentaires et du travail posté représente seulement 6,3% de la rémunération dans les emplois en pénurie, contre 10,3% dans les autres emplois ; le salaire moyen et le poids des primes et indemnités sont également plus faibles pour certains métiers en pénurie.

Les conséquences d’un tel déséquilibre sont délétères pour l’économie, car elles freinent les investissements et le développement des entreprises.

Vers le communiqué de presse

 

„Regenerator“, une technologie qui permet de réfrigérer sans trop polluer

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Réfrigération / Décarbonation / Nouvelles technologies

Un cinquième environ de l'énergie électrique mondiale est consacrée à la réfrigération, et les systèmes existants sont une source importante de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le nouveau système de réfrigération conçu par le LIST, « Regenerator », est extrêmement intéressant.

Alors que les systèmes classiques reposent sur la compression de vapeur, une méthode dont le seuil thermodynamique est atteint, la technologie des chercheurs du LIST utilise un effet dit électrocalorique : un phénomène dans lequel un matériau (plus précisément, un condensateur en céramique) est soumis à un champ électrique et subit ainsi une altération de température.

Dans sa dernière publication, l’équipe scientifique responsable du projet a présenté des développements prometteurs concernant notamment l’efficacité énergétique : Regenerator serait plus efficace et durable que les méthodes classiques.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Vers une plus grande efficacité des stations d‘épuration des eaux usées

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) ; Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTM) (Université du Luxembourg)

Microbiome / Environnement / Eau / Nouvelles technologies

Une équipe du LCSB, de la FSTM ainsi que leurs collaborateurs internationaux ont mis au point une nouvelle approche de modélisation mathématique et statistique qui permet de prédire la dynamique des communautés microbiennes (microbiomes) des stations d'épuration des eaux usées plusieurs années à l'avance. Cette dynamique des microbiomes, qui alimente le processus de rendement, doit être prédite et maitrisée au mieux afin de maximiser l‘efficacité des stations d‘épuration.

Cette approche peut être utilisée pour anticiper les problèmes (tels que l’apparition de « mauvaises » bactéries) et permettre ainsi la mise en place précoce de contre-mesures. Elle pourrait également offrir une meilleure compréhension du microbiome humain et d’autres processus biotechnologiques, en utilisant les mêmes techniques de modélisation.

Les chercheurs ont collecté chaque semaine de vastes quantités de données à la station d'épuration de Schifflange, pendant un an et demi, puis les ont réduites à seulement 17 caractéristiques fondamentales qui permettent de déterminer la composition, l’abondance et l‘activité de la communauté microbienne.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Des biomarqueurs cellulaires pour une détection précoce du Parkinson

Luxembourg Institute of Health (LIH), Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg

Maladies neurodégénératives / Parkinson / Biomarqueurs / Système immunitaire

Pouvoir détecter précocement la maladie de Parkinson constituerait une avancée majeure dans le domaine des maladies neurodégénératives. Une équipe de chercheurs du LIH et du LCSB ont désormais publié une approche prometteuse : ayant découvert que le stade précoce de la maladie présente une activité plus élevée du système immunitaire périphérique (plus précisément, de certains lymphocytes T, les CD8 TEMRA), en particulier chez les femmes, il serait possible d’utiliser des biomarqueurs immunitaires cellulaires pour faciliter le diagnostic.

Les chercheurs établissent pour la première fois un lien clair entre les perturbations du système immunitaire périphérique et la maladie de Parkinson. Leur travail décrit en détail la dysrégulation de l'immunité périphérique, esquissant ainsi une catégorie de candidats éligibles pour un diagnostic et des traitements précoces. Les implications sont considérables, notamment pour les patients dont la maladie n'a pas de cause génétique définie.

Ces résultats ont été rendus possibles grâce aux échantillons récoltés par le National Centre of Excellence in Research (NCER-PD).

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Que sait-on sur la mobilité transfrontalière au Luxembourg ?

Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE), Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Travail / Mobilité / Société

Un livre qui se penche sur les travailleurs frontaliers en Europe et dans la Grande Région vient de paraître. Il est le résultat d’une coopération entre l’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine et le LISER. L’ouvrage analyse les dimensions sociales, économiques, culturelles, territoriales et juridiques de l’emploi frontalier, qui est en augmentation depuis des années.

Les thèmes abordés vont des écarts salariaux, de l‘accès au marché du travail en incluant la question de l‘identité, de la vie quotidienne, de la langue… Cette mobilité de la main-d‘œuvre est une question de recherche économique importante puisqu’elle peut être une source de croissance et de pouvoir d‘achat, mais résulte néanmoins de déséquilibres socio-économiques dans les régions frontalières.

Vers la publication

 

A quoi ressemblera la décarbonation du Grand-Duché ?

STATEC

Transition énergétique / Economie / Décarbonation

Le Luxembourg s’approche progressivement de la neutralité carbone à l’horizon 2050, sans toutefois l’atteindre pleinement dans les projections actuelles. Ce constat provient de la dernière simulation du STATEC concernant les mesures, passées et futures, du Grand-Duché pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation globale d’énergie. 

La façon dont cette décarbonation doit se produire diffère de secteur en secteur : ainsi, pour le secteur du transport, l’électrification de la flotte de véhicules et les relèvements successifs de la taxe CO2 amèneraient la baisse la plus rapide des émissions. Pour le secteur des bâtiments, ce seraient les normes d’efficience énergétique pour les nouvelles constructions ainsi que le non-remplacement de chaudières fossiles arrivées en fin de vie. Et dans l’industrie, le principal déterminant à long terme serait l’accès à l’hydrogène vert.

Selon les projections, cette transition énergétique n’aurait qu’un impact limité sur l’activité d’un point de vue macroéconomique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le parasite du raton laveur : un problème potentiel en Europe ?

Musée d’Histoire Naturelle du Luxembourg (MNHN)

Parasitologie / Zoonoses / Santé

Il aura fallu 181 intestins pour déterminer la dangereuse propagation du ver rond du raton laveur. Une équipe de chercheurs, dont quatre du MNHN, a effectué pour cela des analyses génétiques sur un grand nombre d’échantillons récoltés en Saxe-Anhalt.

Le ver rond du raton laveur (Baylisascaris procyonis), un nématode gastro-intestinal, peut provoquer chez l’Homme la mort ou des lésions neurologiques permanentes. Ce parasite a été introduit en Europe par erreur, avec son hôte le raton laveur d’Amérique du Nord. Les ratons laveurs infectés l’ont transmis dans une population allemande de ratons qui n'était pas infectée auparavant. Les chercheurs préconisent une surveillance continue des populations par les autorités sanitaires et une sensibilisation du public au risque infectieux : une détection et un traitement rapides peuvent en effet éviter de graves séquelles chez l'Homme, qui s’infecte par ingestion des œufs présents dans la terre (c’est donc typiquement le cas des enfants). Les œufs peuvent survivre dans l'environnement pendant des années.

Les auteurs pensent qu’il n’est pas possible de lutter contre la propagation du parasite en raison de sa prévalence élevée, des fortes densités de ratons laveurs et du potentiel de transmission à d'autres animaux.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

La chimie quantique vient en aide à la pharmacologie

Department of Physics and Materials Science (DPhyMS), Université du Luxembourg

Pharmacologie / Simulation informatique / Chimie quantique

Des physiciens de l'Université du Luxembourg et des experts d'Avant-garde Materials Simulation (AMS) ont utilisé la simulation informatique pour prédire la stabilité des formes cristallines de d'une substance, aussi appelé polymorphisme (donc la faculté d’exister sous plusieurs formes tout en conservant la même composition chimique). Leur méthode innovante est abordable, fiable et reproductible, ce qui pourrait permettre de grandes avancées dans le domaine de la pharmacologie.

Concrètement, les chercheurs ont modélisé et prédit l'énergie libre des cristaux dans des conditions réelles de température et d'humidité sans avoir recours à des données empiriques. La stabilité d'une forme cristalline est liée à son énergie libre : plus celle-ci est basse, plus la stabilité sera grande. Les chercheurs ont utilisé le calcul à haute performance (HPC), prédisant et expliquant les données de sept sociétés pharmaceutiques avec une précision surprenante.

Ces résultats, publiés dans Nature, montrent une fois de plus le grand potentiel de la chimie quantique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Nos cheveux, indicateurs de polluants

Luxembourg Institute of Health (LIH), Anses, Institut national de l’environnement industriel et des risques

Pollution chimique / Environnement / Santé

Les poils de rat sont un bon indicateur des polluants auxquels les animaux ont été exposés. Et par extension, nos cheveux aussi.

Dans une étude spécialement conçue par le LIH, l’Anses et l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, les scientifiques se sont penchés sur la meilleure méthode de détection des polluants chimiques tels que les bisphénols, les phtalates ou certains pesticides. Le problème de ces substances est que leur élimination dans le sang ou les urines est parfois trop rapide pour être efficacement détectée ; il n’en est pas de même lorsqu’elles se fixent sur la kératine des cheveux. Les scientifiques ont trouvé une bonne corrélation entre la dose d’exposition par ingestion et la concentration des métabolites mesurée dans les poils des rats.

Ce travail est important pour améliorer l‘analyse des effets de ces substances chimiques sur nos corps. De nombreuses études utilisent des échantillons de sang et d’urines pour déterminer les corrélations, or cela pourrait fausser certains résultats.

Vers le communiqué de presse

 

Auteur: Diane Bertel

Editrice: Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 9 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Novembre 2024

Une appli pour lutter contre la démence ; le taux de mortalité par cancer au Luxembourg ; la sécurité des voitures autonomes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.