Super8

Fréderic Clavert, FNR Awards 2023

« Comprendre l’Histoire, c’est déchiffrer le passé, mais aussi l’influence qu’il peut avoir sur le présent », explique Frederic Clavert, du Center for Contemporary and Digital History C2DH (Université du Luxembourg). Pour mieux comprendre notre monde et notamment sa digitalisation, il a donc lancé la revue scientifique Journal of Digital History (Journal de l’Histoire digitale).

L’Histoire d’un point de vue digital permet entre autres d’appréhender le fonctionnement de l’IA générative (càd les applications telles que ChatGPT et Dall-E), car celles-ci incorporent des informations du passé dans leur apprentissage. La digitalisation introduit également de nouveaux outils tels que les réseaux sociaux, l’informatique et l’IA. Le Journal of Digital History permet ainsi aux auteurs de publier des articles conventionnels, mais également sur leurs méthodes de travail : notamment les jeux de données utilisés, les codes informatiques créés pour les analyser… Tout ceci dans le but de rendre la recherche historique plus transparente, reproductible et démocratique. 

 

Vers les FNR Awards 2024

Aussi dans cette rubrique

Éducation Peut-on réduire les inégalités scolaires ?

Les parcours scolaires au Luxembourg dépendent fortement du statut économique des parents et de la langue parlée chez soi. Des cursus différenciés peuvent-ils aider à offrir des chances plus égales ?

Pauvreté au Luxembourg Pourquoi les gens ne recourent pas à l’aide sociale qui leur revient

Les gens qui ont droit à un soutien de l’État sont nombreuses à ne pas en profiter. Les raisons ? Manque d’information, gêne, ou encore complexité des procédures. Des solutions simples existent.

SCIENCE CHECK Comment évolue la pauvreté au Luxembourg ?

Près d’une personne sur cinq est pauvre au Luxembourg, pourtant l’un des pays les plus riches au monde par habitant. Comment la pauvreté évolue-t-elle ici et en Europe, et quel est son impact ?

Pauvreté « La richesse ne va pas ruisseler vers le bas de manière automatique »

Plusieurs définitions sont nécessaires pour appréhender le phénomène de la pauvreté. La combattre exige des politiques fiscales et sociales ciblées, dit Philippe Van Kerm (Université du Luxembourg).