(C) Irina Burlacu

Pourquoi devrions-nous payer des taxes ? Irina Burlacu nous explique l’importance de la démarche pour notre propre bien-être.

Communiquer la Science et ses enjeux au plus grand nombre, voici l’objectif d’Irina Burlacu, chercheuse à l’Université de Maastricht.  A la suite d’un master sur l’analyse comparative des politiques sociales à Luxembourg, cette jeune chercheuse poursuit avec un doctorat financé par le programme AFR du FNR. Elle s’intéresse alors aux impacts des différences structurelles dans les plans sociaux et les taxes sur le revenu sur le bien-être de travailleurs transfrontaliers.

Un jeu de société pour expliquer sa thèse

« Je savais que rien n’allait se produire après la soutenance de ma thèse et que je devienne docteur. Même si les résultats étaient utiles, la méthodologie appliquée nouvelle et qu’ils attiraient l’attention de l’UE et des décideurs politiques nationaux, similairement à d’autres thèses de PhD, ma thèse suivait la route du « defend and move on » pour un nouveau travail ou projet. Je n’ai pas voulu que cela arrive » explique Irina. Une réflexion qui a fait naître une idée novatrice chez Irina : Créer un jeu de société simple, drôle mais éducatif pour diffuser d’une autre façon sa thématique de recherche.

Pour son jeu, l’objectif premier d’Irina Burlacu est de faire comprendre l’importance du gouvernement et des taxes pour la sécurité financière et le bien-être de chacun, particulièrement avec le contexte actuel où les individus peuvent vivre dans différents pays au cours de leur vie. « Payer des taxes est normal » dit Irina. « Dans le cas contraire, l’Etat Providence ne peut garantir le bien-être de tout individu lorsque des événements ponctuels surviennent comme un licenciement ou alors une grossesse ».

Irina se souvient : « Mes amis étaient les premiers effrayés à l’idée de jouer à un jeu sur des taxes, avec qui plus est des chiffres réels ! Mais, ils ont très vite été pris au jeu ». Au-delà d’une simple activité ludique,  Mobility Era. Play your taxes ! développe un aspect psychologique et éducatif en apprenant aux joueurs à gérer différentes situations de vie. Au fil de la partie, le personnage évolue de ses 16ans à l’âge adulte tout en se confrontant aux aléas tant positifs que négatifs de la vie : accident, réduction des impôts, problèmes de santé, etc.

Play your taxes peut être joué entre amis, avec la famille, dans les écoles ou universités…Il pourrait bientôt être retrouvé pour tous. Tout du moins, c’est ce que souhaiterait Irina Burlacu. Pour ce faire, une collecte de fonds est lancée. La vidéo vous explique dans de plus amples détails le sujet et les règles du jeu.

Communiquer la Science : une nécessité

« Selon moi, la connaissance est pour chacun » dit Irina. C’est dans cette optique que la jeune chercheuse  vulgarise des recherches scientifiques aux thématiques diverses sur son site web Researchista. Sur sa page Facebook, actualités, rencontre avec des chercheurs, réflexion sur la recherche sont retrouvées... Que ce soit pour le grand public ou des chercheurs confirmés, Irina Burlacu propose une lecture nouvelle et teinte d’humour « par amour pour la recherche ».

Parler de la Science est un fait normal et primordial selon elle. « Je suis extrêmement reconnaissante envers le FNR qui m’a permis de conduire mes recherches » déclare Irina. «  Créer le jeu et le website est ma façon de leur rendre l’investissement fait durant mes études et dans ce sens, de rendre la recherche en quelque chose d’amusant et facile à comprendre ». A l’avenir, Irina souhaite poursuivre sa carrière scientifique et continuer à faire de la recherche en communication.

Auteur : Constance Lausecker
Photo : (C) Irina Burlacu

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.