(C) Irina Burlacu
Pourquoi devrions-nous payer des taxes ? Irina Burlacu nous explique l’importance de la démarche pour notre propre bien-être.
Un jeu de société pour expliquer sa thèse
Pour son jeu, l’objectif premier d’Irina Burlacu est de faire comprendre l’importance du gouvernement et des taxes pour la sécurité financière et le bien-être de chacun, particulièrement avec le contexte actuel où les individus peuvent vivre dans différents pays au cours de leur vie. « Payer des taxes est normal » dit Irina. « Dans le cas contraire, l’Etat Providence ne peut garantir le bien-être de tout individu lorsque des événements ponctuels surviennent comme un licenciement ou alors une grossesse ».
Irina se souvient : « Mes amis étaient les premiers effrayés à l’idée de jouer à un jeu sur des taxes, avec qui plus est des chiffres réels ! Mais, ils ont très vite été pris au jeu ». Au-delà d’une simple activité ludique, Mobility Era. Play your taxes ! développe un aspect psychologique et éducatif en apprenant aux joueurs à gérer différentes situations de vie. Au fil de la partie, le personnage évolue de ses 16ans à l’âge adulte tout en se confrontant aux aléas tant positifs que négatifs de la vie : accident, réduction des impôts, problèmes de santé, etc.
Play your taxes peut être joué entre amis, avec la famille, dans les écoles ou universités…Il pourrait bientôt être retrouvé pour tous. Tout du moins, c’est ce que souhaiterait Irina Burlacu. Pour ce faire, une collecte de fonds est lancée. La vidéo vous explique dans de plus amples détails le sujet et les règles du jeu.
Communiquer la Science : une nécessité
« Selon moi, la connaissance est pour chacun » dit Irina. C’est dans cette optique que la jeune chercheuse vulgarise des recherches scientifiques aux thématiques diverses sur son site web Researchista. Sur sa page Facebook, actualités, rencontre avec des chercheurs, réflexion sur la recherche sont retrouvées... Que ce soit pour le grand public ou des chercheurs confirmés, Irina Burlacu propose une lecture nouvelle et teinte d’humour « par amour pour la recherche ».
Parler de la Science est un fait normal et primordial selon elle. « Je suis extrêmement reconnaissante envers le FNR qui m’a permis de conduire mes recherches » déclare Irina. « Créer le jeu et le website est ma façon de leur rendre l’investissement fait durant mes études et dans ce sens, de rendre la recherche en quelque chose d’amusant et facile à comprendre ». A l’avenir, Irina souhaite poursuivre sa carrière scientifique et continuer à faire de la recherche en communication.
Auteur : Constance Lausecker
Photo : (C) Irina Burlacu