(C) Michel Brumat / Université du Luxembourg
Le physicien Marc Radu, originaire de Hesse, candidat au doctorat l'an dernier à l'Université du Luxembourg, se voit décerner le célèbre « Best Doctoral Thesis Award » des « Amis de l’Université ». La présidente de l'association, Erna Hennicot-Schoepges, a remis le prix de la meilleure thèse de doctorat 2014 doté d'une prime de 10 000 euros au jeune scientifique lors d'une cérémonie organisée le 3 juillet à la Chambre de Commerce du Luxembourg.
Le scientifique a consacré sa thèse au processus de cristallisation. « La cristallisation est un processus que l'on peut observer fréquemment au quotidien - comme lorsque l'eau se transforme en glace - et qui est utilisé dans la technologie, par exemple lorsque l'on coule du métal » nous explique le chercheur. « Néanmoins, il est surprenant de constater que la cristallisation est un phénomène physique encore mal compris et prédire sous quelle forme un liquide durcit lorsqu'on le refroidit relève du défi mathématique. »
Simuler comment un liquide durcit
Dans le cadre de ses travaux, le physicien a simulé ce processus de cristallisation sur ordinateur et a utilisé pour ce faire un système type bien connu bien que controversé. « Marc Radu a non seulement apporté une importante contribution à la compréhension de cette controverse scientifique internationale, mais il a également fournit une explication à la physique des processus de cristallisation » souligne le professeur Tanja Schilling. « Par ailleurs, ses travaux posent les fondements de notre groupe de recherche et de sa spécialisation, à savoir la théorie de la matière molle. »
En attribuant chaque année le prix du meilleur travail de doctorat, les « Amis de l'Université » veulent récompenser l'excellence dans le domaine de la recherche et promouvoir la notoriété internationale de la jeune Université du Luxembourg. Le travail de doctorat de Marc Radu est innovant et suscite une attention internationale, ajoute Erna Hennicot-Schoepges.
A propos de Marc Radu
De 2010 à 2013, profitant d'une bourse AFR (Aides à la Formation-Recherche) du « Fonds National de la Recherche » (FNR), Marc Radu a préparé sa thèse au sein de l’unité « Physics and Materials Science Research Unit » de l'université sous la tutelle du professeur Tanja Schilling. Marc Radu, 32 ans, vit aujourd'hui à Rüsselsheim et occupe actuellement un poste post-doctorat au sein du groupe de travail du professeur Karsten Albe à l'Université technique de Darmstadt. Il s'y consacre à l'étude de la modélisation de nouvelles matières telles que les verres métalliques et les nano verres.
Photo : Mme Erna Hennicot-Schoepges, présidente des « Amis de l’Université du Luxembourg », le Dr Marc Radu et Mme Christine Valenza, responsable Marketing du sponsor, la Compagnie de Banque Privée QUILVEST (de gauche à dr).
© Michel Brumat / Université du Luxembourg
Infobox
L'unité « Physics and Materials Science Research Unit » de l'Université du Luxembourg est dirigée par six professeurs et deux jeunes responsables de groupes et elle occupe au total une cinquantaine de collaborateurs financés en grande partie par des subventions tierces. La recherche couvre de larges domaines de la physique des matières condensées et dispose d'un laboratoire photovoltaïque, d'un laboratoire réservé aux matériaux énergétiques, d'un laboratoire réservé aux polymères, d'un laboratoire réservé aux matières molles et enfin d'un laboratoire réservé aux nano matières magnétiques. Avec une cinquantaine de publications et près de trois millions d'euros de subventions tierces par an, les physiciens sont bien au-delà des exigences imposées par le ministère de la recherche et jouissent d'une notoriété et d'une reconnaissance internationales. L'Université du Luxembourg propose aux étudiants intéressés un bachelor et master en physique ainsi que la possibilité de préparer une thèse de doctorat. À compter du semestre d'hiver 2014/2015, les Universités du Luxembourg, de Lorraine et de Sarre proposeront également un master transfrontalier en physique.