Le monde du vivant est extrêmement complexe et les chercheurs accumulent un nombre de données de plus en plus important lors de leurs expériences. D’où le besoin de mettre la puissance de calcul des ordinateurs au profit des chercheurs. Les bio-informaticiens développent donc des programmes d’analyse et d’exploitation des résultats des expériences des scientifiques ainsi que des modélisations pour pouvoir intégrer les résultats dans un contexte plus large.

Le bio-informaticien doit donc avoir une double compétence en sciences de la vie et en informatique. Il travaille étroitement avec les chercheurs pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et aux exigences de leur projet de recherche.

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

L'informatique est une science qui s'intéresse au traitement automatique de l'information. Selon le domaine d'application, l'informatique peut être une science expérimentale (comme la physique, la biologie et la chimie) ou une science formelle, donc uniquement basé sur un raisonnement logique sans vérification par une approche expérimentale (comme les mathématiques). 

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bio-informaticien-ne

http://www.cea.fr/jeunes/metiers/biologie/bio-informaticien

http://metiers.siep.be/metier/bioinformaticien-bioinformaticienne/

http://www.sciencesplus.ca/article_view.php?id=1061

Infobox

Tout court

 

La recherche médicale avance à grands pas grâce aux efforts des bio-informaticien. Les outils informatiques qu’il conçoit permettent la comparaison des séquences de deux gènes et de déterminer la mutation responsable d’une maladie. D’autres domaines scientifiques, comme la biologie systémique, dépendent également de la conception et de l’évolution des outils informatiques à disposition des chercheurs.

 

Niveau d’études

 

Bac + 5

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, universités, entreprises

 

Type d’études

 

Master professionnel en bio-informatique, master double compétence ou diplôme d’ingénieur en sciences de la vie et informatique

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?