Le monde du vivant est extrêmement complexe et les chercheurs accumulent un nombre de données de plus en plus important lors de leurs expériences. D’où le besoin de mettre la puissance de calcul des ordinateurs au profit des chercheurs. Les bio-informaticiens développent donc des programmes d’analyse et d’exploitation des résultats des expériences des scientifiques ainsi que des modélisations pour pouvoir intégrer les résultats dans un contexte plus large.
Le bio-informaticien doit donc avoir une double compétence en sciences de la vie et en informatique. Il travaille étroitement avec les chercheurs pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et aux exigences de leur projet de recherche.
La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.
L'informatique est une science qui s'intéresse au traitement automatique de l'information. Selon le domaine d'application, l'informatique peut être une science expérimentale (comme la physique, la biologie et la chimie) ou une science formelle, donc uniquement basé sur un raisonnement logique sans vérification par une approche expérimentale (comme les mathématiques).
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bio-informaticien-ne
http://www.cea.fr/jeunes/metiers/biologie/bio-informaticien
http://metiers.siep.be/metier/bioinformaticien-bioinformaticienne/
Infobox
La recherche médicale avance à grands pas grâce aux efforts des bio-informaticien. Les outils informatiques qu’il conçoit permettent la comparaison des séquences de deux gènes et de déterminer la mutation responsable d’une maladie. D’autres domaines scientifiques, comme la biologie systémique, dépendent également de la conception et de l’évolution des outils informatiques à disposition des chercheurs.
Bac + 5
Organismes de recherche, universités, entreprises
Master professionnel en bio-informatique, master double compétence ou diplôme d’ingénieur en sciences de la vie et informatique
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.