Il étudie le métabolisme et l’organisation structurelle de cellules humaines, animales et végétales. Il étudie les réactions chimiques qui régissent le fonctionnement des cellules, ainsi que la synthèse de nouvelles molécules, la liaison physique ou mécanique entre molécules et leurs fonctions dans la dynamique cellulaire.

Les débouchés professionnels sont très variés et son travail dépend fortement de son poste. La tâche administrative peut être très présente dans le quotidien, surtout si on est amené  à travailler avec des ministères ou établissements publics. Lorsqu’il est chercheur, il consacre une partie importante de son temps à la littérature, la rédaction de publication et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques. 

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/biochimiste.php

http://www.phosphore.com/metier/300/nom/Biochimiste

http://www.cea.fr/jeunes/metiers/biologie/biochimiste

http://metiers.siep.be/metier/biochimiste/

http://www.sciencesplus.ca/article_view.php?id=1058

Infobox

Tout court

 

Le travail du biochimiste peut s’intégrer dans différentes disciplines scientifiques. Il peut être confronté à l’étude de maladies génétiques reliées au métabolisme cellulaire ou à la toxicologie dans le domaine agroalimentaire ou environnemental.

 

Niveau d’études

 

bac + 5 / bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, entreprises (industrie pharmaceutique, agroalimentaire), bureaux d’études, établissements publics

 

Type d’études

 

Master en biochimie qui peut être suivi par une thèse

 

 

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

VÉRIFICATION DES FAITS Ziel mir keng: Qu’est-ce que cela signifie d’être pauvre ?

Qu’est-ce que la pauvreté au juste ? Comment peut-on la mesurer ? Et quelles sont les conséquences pour les gens qui vivent dans la pauvreté ?

FNR
État des lieux scientifique Infections respiratoires : sommes-nous plus malades depuis la pandémie ?

Attrapons-nous plus de rhumes depuis la pandémie ? Notre immunité a-t-elle baissé ? Et qu’est-ce qu’un rhume, exactement ? Voici quelques réponses.

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Quels sont les enjeux des résistances aux antibiotiques ?

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques augmentent. Pourquoi apparaissent-elles ? Quelle est la situation au Luxembourg ? Et allons nous bientôt bénéficier de nouveaux traitements ?

FNR