Il étudie le métabolisme et l’organisation structurelle de cellules humaines, animales et végétales. Il étudie les réactions chimiques qui régissent le fonctionnement des cellules, ainsi que la synthèse de nouvelles molécules, la liaison physique ou mécanique entre molécules et leurs fonctions dans la dynamique cellulaire.

Les débouchés professionnels sont très variés et son travail dépend fortement de son poste. La tâche administrative peut être très présente dans le quotidien, surtout si on est amené  à travailler avec des ministères ou établissements publics. Lorsqu’il est chercheur, il consacre une partie importante de son temps à la littérature, la rédaction de publication et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques. 

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/biochimiste.php

http://www.phosphore.com/metier/300/nom/Biochimiste

http://www.cea.fr/jeunes/metiers/biologie/biochimiste

http://metiers.siep.be/metier/biochimiste/

http://www.sciencesplus.ca/article_view.php?id=1058

Infobox

Tout court

 

Le travail du biochimiste peut s’intégrer dans différentes disciplines scientifiques. Il peut être confronté à l’étude de maladies génétiques reliées au métabolisme cellulaire ou à la toxicologie dans le domaine agroalimentaire ou environnemental.

 

Niveau d’études

 

bac + 5 / bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, entreprises (industrie pharmaceutique, agroalimentaire), bureaux d’études, établissements publics

 

Type d’études

 

Master en biochimie qui peut être suivi par une thèse

 

 

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Rätsel aus dem Alldag Wou kënnt metallesche Geroch hier?

Firwat richen eigentlech eng Mënz oder aner metallesch Géigestänn wéi zum Beispill e Schrauweschlëssel oder Dierklensche...

FNR

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?