Il étudie le métabolisme et l’organisation structurelle de cellules humaines, animales et végétales. Il étudie les réactions chimiques qui régissent le fonctionnement des cellules, ainsi que la synthèse de nouvelles molécules, la liaison physique ou mécanique entre molécules et leurs fonctions dans la dynamique cellulaire.
Les débouchés professionnels sont très variés et son travail dépend fortement de son poste. La tâche administrative peut être très présente dans le quotidien, surtout si on est amené à travailler avec des ministères ou établissements publics. Lorsqu’il est chercheur, il consacre une partie importante de son temps à la littérature, la rédaction de publication et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques.
La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.
La chimie est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude de la matière - sa composition, ses propriétés et sa réactivité. Les interactions entre les atomes ainsi que les réactions chimiques sont également au cœur de la chimie. Elle se caractérise également par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la physique, la géologie et la biologie.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.kelformation.com/fiches-metiers/biochimiste.php
http://www.phosphore.com/metier/300/nom/Biochimiste
http://www.cea.fr/jeunes/metiers/biologie/biochimiste
Infobox
Le travail du biochimiste peut s’intégrer dans différentes disciplines scientifiques. Il peut être confronté à l’étude de maladies génétiques reliées au métabolisme cellulaire ou à la toxicologie dans le domaine agroalimentaire ou environnemental.
bac + 5 / bac + 8
Organismes de recherche, entreprises (industrie pharmaceutique, agroalimentaire), bureaux d’études, établissements publics
Master en biochimie qui peut être suivi par une thèse