L’ingénieur en optique est un spécialiste de l’étude, de la conception et de la réalisation d’instruments optiques.
Auteur: Corinne Kroemmer
Tout comme l’ingénieur chimiste, l’ingénieur en optique peut intervenir tout au long de la chaîne de production d’instruments optiques, comme les DVD, les fibres optiques ou les lasers.
Selon sa spécialisation, l’ingénieur en optique peut travailler comme ingénieur laboratoire pour étudier de nouveaux systèmes optiques. L’ingénieur recherche & développement gère la conception ou l’optimisation de ces nouveaux systèmes. L’ingénieur de production quant à lui organise et surveille le déroulement de leur production. L’ingénieur en optique peut également travailler en tant qu’agent de contrôle, pour s’assurer de la qualité du produit final. S’il a une formation complémentaire en gestion, ressources humaines ou marketing, il peut également mettre ses connaissances scientifiques au profit du service technico-commercial.
D’une manière générale, l’ingénieur en optique doit avoir l’esprit ouvert et être très adaptable face aux nouvelles technologies pour pouvoir mettre l’évolution technologique au service de la conception et de la fabrication de nouveaux systèmes optiques.
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Liens recommandés :
http://www.ingenieurs.com/physique-et-mecanique/metiers-ingenieur-optique-202.php
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ingenieur-e-opticien-ne
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193897/ingenieur-opticien
Infobox
Ingénieur en optique est un terme générique. Le métier peut se décliner, selon la spécialisation, en ingénieur de laboratoire, ingénieur de production, ingénieur recherche & développement etc. Son métier varie donc très fortement en fonction de son poste.
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Bureaux d’études, entreprises
Diplôme d’ingénieur spécifique ou master en physique suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.