L’ingénieur financier exploite des outils pour évaluer les risques ou la rentabilité des opérations financières.
Auteur: Corinne Kroemmer
L’ingénieur financier a souvent une double mission. D’un côté, il met au point des modèles mathématiques et des applications informatiques pour évaluer les risques et la rentabilité des opérations financières. Il aide ainsi les traders et les responsables financiers à gérer les risques liés aux fluctuations de la bourse. D’un autre côté, il propose et développe de nouveaux produits financiers pour optimiser la rentabilité des investissements des clients.
L’ingénieur financier a donc une très grande responsabilité, car son évaluation des risques et ses propositions de produits financiers peuvent mener à des opérations financières très importantes, comme l’entrée à la bourse d’une entreprise ou une augmentation de capital.
Il subit le rythme et la pression des salles des marchés de la bourse, et doit souvent proposer des solutions dans des délais de temps très bref. Une bonne concentration est donc un atout.
Les mathématiques ne sont pas une science naturelle expérimentale comme la chimie, physique ou la biologie, mais une science formelle. C'est un domaine d'étude abstrait, basé sur le raisonnement logique à partir de concepts admis comme vrai, mais qui ne sont pas vérifié ou confirmé par une approche expérimentale. Les résultats mathématiques qui résultent de ce raisonnement logique constituent un outil précieux pour les sciences naturelles expérimentales.
Liens recommandés :
http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_193853
http://www.ingenieurs.com/commerce-gestion/metier-ingenieur-financier-169.php
Infobox
Le métier d’ingénieur financier est très dynamique et jamais monotone. Il faut être très réactif et ne pas avoir peur de la responsabilité. Pour suivre l’évolution des salles de marchés internationaux, l’anglais est indispensable et il doit accepter des horaires élargis de travail.
Bac + 5
Banques, assurances, établissements financiers
Master en finances ou mathématiques appliqués, ou diplôme d’ingénieur.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.