Dans son travail, il doit donc tenir compte de beaucoup de paramètres, comme les formations géologiques, les informations concernant le climat passé et les découvertes d’autres fossiles de la même époque ou dans un contexte similaire. Le paléontologue se trouve donc à cheval entre les sciences de la vie (étude d’organismes vivants), les sciences de la Terre (formations géologiques) et les sciences humaines et sociales (anthropologie lorsqu’il s’agit de primates).
Dans la plupart des cas, le paléontologue est chercheur. Il partage alors la majorité de son temps entre le terrain (site de fouille) et un atelier (préparation des fossiles, reconstitution).
L’extraction des fossiles sur le terrain est souvent laborieuse et longue, dans des conditions climatiques parfois difficiles (déserts, régions froides) et demande beaucoup de patience. La préparation et la reconstitution des fossiles dans l’atelier ne demandent pas moins d’engagement et de persévérance. Le fossile est alors soumis à différents examens pour les étudier, ce qui implique souvent des instruments scientifiques complexes.
La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.
Les géosciences sont une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la composition, la formation et la structure de notre Terre et des autres planètes. Elle ne s’intéresse pas uniquement à l’histoire des planètes, mais également au changement climatique et à l’exploitation des ressources naturelles, comme les hydrocarbures et l’eau.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.fossilesdardeche.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=49
http://www.jumpforward.de/beruf/58656/Ausbildung-Palaeontologe-Palaeontologin.html
Infobox
Les chercheurs en paléontologie travaillent souvent avec les paléontologues amateurs. Ce sont souvent eux qui découvrent des effleurements de fossiles. Ils font alors appel aux paléontologues professionnels pour estimer l’étendu du site fossilifère et les assistent pour extraire les fossiles.
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse.
Organismes de recherche, musées d’histoire naturelle, entreprises (industrie pétrolière)
Master en biologie, géologie ou anthropologie avec une spécialisation en paléontologie, éventuellement suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.