Le statisticien économiste est un spécialiste des chiffres. Il fournit une vision globale de l’évolution économique et apporte une aide à la décision.

Auteur: Corinne Kroemmer

Le statisticien-économiste doit avoir une double compétence en statistiques et en économie.

Son travail consiste à collectionner des données qualitatives et quantitatives pertinentes et cohérentes dans le contexte économique dans lequel il se situe. Toutes ces données seront traitées avec des outils informatiques avant que le statisticien-économiste n’effectue un travail d’analyse et de synthèse des résultats. Ces résultats, représentés sous forme de courbes ou de graphiques, retracent l’évolution économique et permettent d’établir des prévisions économiques. Ainsi, son travail peut servir de support pour justifier une décision, de conseil pour pouvoir anticiper la future évolution, ou tout simplement de veille. Dans certains cas, ses analyses et projections dans le futur peuvent favoriser une certaine décision ou influencer l’orientation des priorités définies par son employeur. Le statisticien économiste peut donc avoir une grande responsabilité pour garantir la pertinence et l’exactitude de ses statistiques.

Les mathématiques ne sont pas une science naturelle expérimentale comme la chimie, physique ou la biologie, mais une science formelle. C'est un domaine d'étude abstrait, basé sur le raisonnement logique à partir de concepts admis comme vrai, mais qui ne sont pas vérifié ou confirmé par une approche expérimentale. Les résultats mathématiques qui résultent de ce raisonnement logique constituent un outil précieux pour les sciences naturelles expérimentales.

Les sciences économiques font parties des sciences humaines et sociales et s'intéresse à la distribution de ressources rares et à l'optimisation de leur utilisation. La définition exacte des sciences économiques dépend cependant du domaine d'application, comme par exemple l'économie financière, industrielle, de l'environnement ou de l'éducation. 

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.kelformation.com/fiches-metiers/statisticien.php

 

 

Infobox

Tout court

Le métier de statisticien économiste dépend fortement de son poste et du secteur dans lequel il est actif. Pour garantir la pertinence de son travail, il doit avoir une bonne compréhension de son secteur d’activité et du contexte dans lequel il effectue ses études.

Niveau d’études

Bac + 5

Employeur 

Banques, assurances, établissements financiers, bureaux d’études et bien d’autres.

Type d’études

Master statistiques ou en économie, ou diplôme d’ingénieur.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Prospérité et qualité de vie Pourquoi une hausse de la croissance économique ne mène pas forcément à un plus grand bien-être

La stagnation de l’économie n’est pas une bonne chose. C’est du moins ce que l’on entend souvent. Francesco Sarracino, é...

Changement climatique Quels sont les impacts du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur la santé ?

Les chaleurs extrêmes et la pollution atmosphérique représentent des risques de santé. Une étude s’intéresse à la corrél...

Bitcoin a Co. Zukünfteg Suen?

E puer Leit sinn domat steeräich ginn, vill schwätzen driwwer: mee wat daachen digital Suen wéi Bitcoin? Sinn et d’Suen...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Cannabis Pflanze
État des lieux scientifique Quels sont les effets sanitaires et sociaux du cannabis récréatif?

Nous résumons ce que sait la science sur l’impact du cannabis psychoactif sur le bien-être physique, mental et social des consommateurs récréatifs.

FNR
Cannabis
Connaissances scientifiques actuelles Fact check: Quels sont les effets d’une légalisation du cannabis?

Le Luxembourg discute de la légalisation du cannabis. Nous résumons ici les connaissances scientifiques sur les expériences faites dans les États ayant légalisé ou décriminalisé le cannabis.

FNR
Covid-19
La meilleure protection immunitaire Quand est-on mieux protégé contre la Covid-19 : après le vaccin ou après une infection naturelle ?

Le vaccin contre le SARS-CoV-2 est censé entraîner le système immunitaire. Mais après avoir contracté la Covid-19, le corps développe aussi une protection immunitaire. Quand est-on mieux protégé ?

FNR, LIH