En conséquence, il doit pouvoir manipuler et utiliser tous les instruments scientifiques et les machines du laboratoire et souvent, il s’occupe également de leur maintenance.

A côté de ses connaissances scientifiques techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour documenter le déroulement de ses expériences, de la mise en place jusqu’aux résultats, en passant bien sûr par la démarche expérimentale et le protocole.

Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables. Parfois il a plus une tâche d’assistant, en prêtant un coup de main aux chercheurs ou ingénieurs pendant des expériences longues et compliquées. 

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.l4m.fr/emag/metier/biologie-geologie-zoologie-253/technicien-laboratoire-2056

http://www.berufe-lexikon.de/berufsbild-beruf-biologielaborant-biologielaborantin.htm

http://www.planet-beruf.de/fileadmin/assets/PDF/BKB/6322.pdf

Infobox

Tout court

 

Suivant son poste, le technicien peut être amené à mettre au point des protocoles expérimentaux ou du matériel scientifique, établir des diagnostics ou encore assister un chercheur lors de dissection ou de séances de travaux pratiques dans l’enseignement.

 

Niveau d’études

 

Bac + 2 ou + 3

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, universités, hôpitaux, entreprises (industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire)

 

Type d’études

 

Diplôme professionnel de technicien de laboratoire (université ou école spécialisée).

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Comment fonctionne la science Que sait la science? L’évidence scientifique en temps de pandémie

Masques, transmission, recommandations AstraZeneca: Les preuves scientifiques se cristallisent principalement dans un pr...

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
FNR ATTRACT Fellow Stan Schymanski Prédire les conséquences du changement climatique grâce à une feuille modélisée

Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétat...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?