En conséquence, il doit pouvoir manipuler et utiliser tous les instruments scientifiques et les machines du laboratoire et souvent, il s’occupe également de leur maintenance.

A côté de ses connaissances scientifiques techniques, le technicien doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles pour documenter le déroulement de ses expériences, de la mise en place jusqu’aux résultats, en passant bien sûr par la démarche expérimentale et le protocole.

Le niveau de responsabilité relégué au technicien dépend beaucoup de son poste. Dans certains cas il travaille largement en autonomie tout en restant en dialogue permanent avec ses responsables. Parfois il a plus une tâche d’assistant, en prêtant un coup de main aux chercheurs ou ingénieurs pendant des expériences longues et compliquées. 

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.l4m.fr/emag/metier/biologie-geologie-zoologie-253/technicien-laboratoire-2056

http://www.berufe-lexikon.de/berufsbild-beruf-biologielaborant-biologielaborantin.htm

http://www.planet-beruf.de/fileadmin/assets/PDF/BKB/6322.pdf

Infobox

Tout court

 

Suivant son poste, le technicien peut être amené à mettre au point des protocoles expérimentaux ou du matériel scientifique, établir des diagnostics ou encore assister un chercheur lors de dissection ou de séances de travaux pratiques dans l’enseignement.

 

Niveau d’études

 

Bac + 2 ou + 3

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, universités, hôpitaux, entreprises (industrie pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire)

 

Type d’études

 

Diplôme professionnel de technicien de laboratoire (université ou école spécialisée).

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Wanter-Experiment Bau e Schnéimännchen ouni Schnéi – a looss e schmëlzen

Bakpolver, Salz, e bëssi Spüli, Waasser, Deko, Esseg – a lass! En einfacht Experiment fir d’Chrëschtvakanz fir virwëtzeg...

FNR
Fleckechimie Firwat gi munch Flecken just schwéier aus de Kleeder eraus?

Munch Flecke verschwannen einfach an der Wäschmaschinn. Anerer si vill méi haartnäckeg an nees anerer ginn iwwerhaapt ne...

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Brûlures et intoxications par les fumées Pourquoi les brûlures sont-elles si difficiles à traiter ?

La peau est notre plus grand organe. Que faut-il faire si l’on subit soi-même des brûlures ou si quelqu’un d’autre en est victime ? Et pourquoi le traitement des brûlures est-il si long et complexe ?

FNR
Ziel mir keng! – Science Check Qu'est-ce que l'autisme – et le nombre de cas diagnostiqués est-il en hausse ?

Qu'est-ce que l'autisme au juste ? Comment le diagnostique-t-on ? Et pourquoi le nombre de cas est-il en hausse ?

Ziel mir keng! – De Science Check Situation actuelle et avenir de nos forêts

La forêt luxembourgeoise ne se porte pas bien. Est-ce grave ? Quelles sont les fonctions de la forêt ? Comment expliquer cette situation ? Et comment y remédier ?

FNR