(C) LIH

Cérémonie de remise du King Olav V Cancer Research Prize (de gauche à droite): Anne Lise Ryel (Norwegian Cancer Society), Sa Majesté le Roi Harald V, Rolf Bjerkvig et Carl Otto Løvenskiold (Norwegian Cancer Society)

Rolf Bjerkvig dirige le Département d’Oncologie du Luxembourg Institute of Health (LIH) comportant plus de 70 employés, le K. G. Jebsen Centre for Brain Tumour Research à Bergen et encore deux équipes de recherche au Département de Biomédecine de l’Université de Bergen. Jusqu’à présent il a publié près de 200 articles scientifiques et reçu de nombreux prix.

Pour son domaine de recherche, le prix King Olav V Cancer Research Prize est le plus prestigieux de Norvège. Il est décerné chaque année depuis 1992 aux chercheurs les plus remarquables par la Norwegian Cancer Society. Le prix est remis personnellement par le roi de Norvège et consiste en la somme d'un million de couronnes norvégiennes, ce qui correspond à environ 113.000 euros.

Trouver de nouvelles approches thérapeutiques

Dans le but d'améliorer les options de traitement actuelles pour les patients atteints de tumeurs cérébrales, Prof Bjerkvig gère les activités de recherche sur les deux sites, à Bergen et à Luxembourg. Le prix norvégien représente une belle récompense pour la recherche en cancérologie menée au LIH. « Ce prix confère plus de visibilité internationale au Département d’Oncologie et notamment au laboratoire NorLux de Neuro-Oncologie qui travaille en très étroite collaboration avec le laboratoire du même nom à Bergen. Il stimulera davantage les efforts de recherche communs » précise Prof. Bjerkvig. Vers de nouvelles approches de traitement des tumeurs cérébrales

« Notre recherche se focalise surtout sur les mécanismes moléculaires responsables de l'initiation et de la progression des tumeurs malignes dans le cerveau » explique Prof. Bjerkvig. « De plus, nous avons développé des modèles animaux permettant de mieux comprendre la résistance des tumeurs à des traitements courants, notamment les traitements anti-angiogéniques qui bloquent la formation de vaisseaux sanguins au sein des tumeurs » précise-t-il. Avec cette recherche Prof. Bjerkvig et son équipe espèrent trouver de nouvelles approches thérapeutiques plus efficaces contre les tumeurs cérébrales primaires et secondaires et donner bientôt de l’espoir aux patients atteints.

L'une des plus grandes équipes en Europe dans le domaine de la recherche sur les tumeurs cérébrales

Prof Bjerkvig est fier de cette distinction qui est très reconnue au sein de la communauté internationale des chercheurs en oncologie. « J’ai commencé il y a trente ans avec une petite équipe de recherche » a-t-il évoqué lors de son discours à la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue à l'Université d'Oslo. « Maintenant je dirige l’une des plus grandes équipes en Europe dans le domaine de la recherche sur les tumeurs cérébrales. La recherche est toujours un travail en commun. La reconnaissance va ainsi à toute mon équipe à Bergen comme à Luxembourg » a-t-il mis en évidence.

Dans son discours, Prof. Bjerkvig a également exprimé sa reconnaissance à la Norwegian Cancer Society. « Construire cette grande équipe de recherche n'a été possible que grâce au soutien continu de la société depuis plus de 20 ans. La Norwegian Cancer Society signifie vraiment beaucoup pour moi » a-t-il souligné.

Auteur: LIH
Photo: LIH (Cérémonie de remise du King Olav V Cancer Research Prize (de gauche à droite): Anne Lise Ryel (Norwegian Cancer Society), Sa Majesté le Roi Harald V, Rolf Bjerkvig et Carl Otto Løvenskiold (Norwegian Cancer Society))

Infobox

Département d'Oncologie du LIH

 

Plus d'infos sur le Département d'Oncologie du LIH ici.

 

Aussi intéréssant

Résumer une thèse en trois minutes Inflammation du système nerveux : recherche sur la maladie de Parkinson dans un mini-cerveau

La doctorante Sònia Sabaté Soler travaille au LCSB sur l’optimisation de modèles 3D du mésencéphale et est l’une des gag...

Résumer une thèse en trois minutes Parkinson: plus qu'un simple trouble du mouvement

Laure Pauly effectue des recherches sur la mémoire procédurale dite rétrograde des patients atteints de la maladie de Pa...

Modèles précliniques Faire progresser le traitement personnalisé du cancer grâce aux « avatars » de patients


Le LIH, en collaboration avec des partenaires de recherche, a établi une collection de modèles précliniques de tumeurs c...

LIH

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.