(C) Luxinnovation
La nouvelle génération de ces revêtements a été développée à Echternach. C’est là que se trouve le centre de recherche et de développement de Euro-Composites, un fabricant de matériaux qui, par ailleurs, sont souvent utilisés dans l’aviation et l’astronautique. Ces matériaux sont pour ainsi-dire tombés du ciel – et ont atterri sur les rails du monde.
Car les composantes en acier et aluminium, atteignant les 15 mètres de longueur, sont implantés comme paliers intermédiaires dans les wagons à deux étages. Leur avantage: en ayant une structure en nid d’abeilles sous la surface, elles sont plus légères et résistantes que les produits traditionnels. En plus, cette structure solide permet une réalisation plus plate, ce qui veut dire: gain de place.
Plus sur ce sujet sous: www.euro-composites.com
Photo: Luxinnovation
Infobox
Le nom donné à la rubrique du magazine FOCUS, édité par Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation et la de la recherche, n’est pas choisi au hasard.
L’un ou l’autre résultat dans le secteur de la recherche industrielle devrait surprendre plus d’un habitant au Luxembourg: il s’agit de produits, qui désignent du leadership en innovation et parfois même du leadership mondial – de produits qui sont présents dans notre quotidien, sans que nous en rendons compte. C’est afin de changer ceci que science.lu, avec le soutien de Luxinnovation, présente ces produits et donc également l’excellence du site d’innovation et de recherche qu’est Luxembourg.
Les articles originaux en anglais se trouvent sous: http://www.luxinnovation.lu/Publications/FOCUS-on-Research-and-Innovation-in-Luxembourg