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Comment notre système scolaire fonctionne-t-il ? Prépare-t-il suffisamment pour la vie ? Actuellement, la réponse est négative, des chercheurs de l’Université de Luxembourg ayant pu démontrer que de nombreux enfants ne parviennent pas à atteindre leur véritable potentiel dans le système scolaire actuel.

Ce constat est grave, car si l’on considère d’autres résultats, il s’avère qu‘au Luxembourg, à la différence de nombreux autres pays, le diplôme de fin d’études est déterminant pour la future carrière professionnelle. Et le Luxembourg, qui s’est transformé de nation industrielle en prestataire de services, a justement besoin maintenant de main d’œuvre qualifiée.

Le système scolaire luxembourgeois se trouve devant le grand défi représenté par la société très hétérogène dans laquelle nous vivons. L’inégalité linguistique et sociale en constitue le problème principal et dès lors aussi souvent la principale thématique des études entreprises à l‘Université.

Il faut trouver de nouvelles voies

Selon le Dr Romain Martin, dont l’unité de recherche s’occupe intensivement de cette thématique, il faut trouver de nouvelles voies afin de préparer la jeune génération pour le futur marché de l’emploi.

Pour ce faire, nous ne pouvons pas copier les voisins car les circonstances qui sont les nôtres sont trop spécifiques. Dans quel autre pays enseigne-t-on systématiquement dans plusieurs langues, dont aucune ne correspond parfois à la langue maternelle de l’élève ?

Les problèmes linguistiques peuvent-ils conditionner le fait qu’une personne obtienne de mauvais résultats en mathématiques ? Cela apporte-t-il véritablement quelque chose de faire redoubler un enfant parce qu’il éprouve des difficultés en langue allemande ? Et par ailleurs, existe-t-il dans l’absolu un système qui pourrait être équitable pour chacun ?

Une fois le problème identifié, il est plus aisé de trouver une solution

« Nos études ont mis en évidence des problèmes ; nous devons à présent continuer nos recherches et trouver des pistes de solution innovantes. Avec notre travail, nous avons défini un premier principe fondamental sur lequel nous pouvons maintenant construire. »

L’État luxembourgeois fait appel à l‘expertise des chercheurs : une deuxième unité de recherche basée à l’Université a travaillé à un bilan indépendant de la réforme de l’enseignement fondamental introduite en 2009. Vous trouvez les conclusions des chercheurs dans l'infobox. (Le bilan entier vous trouvez ici)

La recherche ne doit pas critiquer, elle doit bien davantage aider à identifier plus clairement les problèmes et à trouver des solutions de cette manière. L’objectif est la durée à long terme du système socioéconomique ou en d’autres termes une bonne qualité de vie durable au Luxembourg.

Auteur: Liza Glesener

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Infobox

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