eine haarige Angelegenheit

University of Luxembourg

La plupart des gens ont déjà entendu parler des allergies. Cependant, bien que le terme soit largement utilisé, rares sont ceux et celles qui savent que les allergies constituent une réaction excessive du système immunitaire. Par le biais de cette bande dessinée, Bente Janssen-Weets et Julia Klüber du Luxembourg Institute of Health (LIH) souhaitent expliquer, de manière simple et amusante, ce qu’est une allergie, sensibiliser aux problèmes liés aux réactions allergiques et souligner l’importance de la recherche dans ce domaine.

Voici la première de huit bandes dessinées intitulée :

Un conte de félin

Un conte félin

Vous pouvez télécharger toutes les huit BD ici.

Les bandes dessinées « LUX:plorations » : une fusion entre science et art

Informer le public sur la science et la recherche au Luxembourg de manière ludique - voici l'objectif du projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. Tout a commencé avec la première BD scientifique, publiée en 2019 sous le titre « Through the Looking Glass ». Sous la direction de Bruno Teheux, 24 jeunes scientifiques et dessinateurs de bande dessinée français de l'Agence9 ont développé sept nouvelles. Plus de 8000 exemplaires plus tard, une nouvelle idée est née : ne serait-il pas formidable que des scientifiques locaux travaillent également avec des artistes de bande dessinée locaux ?

Quelles personnes se trouvent derrière cette BD ?

Né en 1992, Antoine « Tunn » Grimée termine un master en narration à l’École de recherche graphique à Bruxelles en 2017. Après ses études, il se lance dans la bande dessinée et l’illustration. Il réalise diverses illustrations pour la presse écrite, ainsi que des affiches pour le milieu culturel luxembourgeois, et publie régulièrement des bandes dessinées d’une page consacrées à des personnages historiques dans Warte-Perspectives. En 2018 paraît De Coyote am Schofspelz sous l’impulsion de Fairtrade Luxembourg, d’abord dans la rubrique feuilleton de la Revue, puis sous forme d’album complet. En 2019, il publie D’Geheimnis vum verschwonnene Sall, une bande dessinée commandée par le Lycée Michel Rodange à l’occasion de son 50e anniversaire.

Bente Janssen-Weets et Julia Klüber réalisons un doctorat au Luxembourg Institute of Health (LIH), au Department of Infection and Immunity. Elles sont membres du group Molecular and Translational Allergology. Bente concentre ses recherches sur les allergies respiratoires, tandis que Julia se spécialise dans les allergies alimentaires.

Biologiste de formation, Veronika Mischitz (Véro) s’est convertie en conteuse visuelle. Depuis plus de dix ans, elle crée des bandes dessinées (sur la science) pour différents clients et enseigne la magie de son art à des enfants et des adultes. Animée par la curiosité et par sa capacité d’émerveillement, elle aime explorer des territoires inconnus, apprendre de nouvelles choses et transformer ces nouvelles connaissances en histoires fascinantes. Elle est experte en LUX:plorations et auteure de l’histoire « Pourquoi des bandes dessinées sur la science ? » 

Bruno Teheux est chercheur au Département Mathématiques (DMATH) de l'Université du Luxembourg. Il aime également organiser des activités permettant au plus grand nombre d'expérimenter les multiples aspects de la recherche en mathématiques et de prendre conscience de l'incroyable modernité de cette discipline. Là où il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas de math !

LUX:plorations est un projet DESCOM de l'Université du Luxembourg. DESCOM (Doctoral Education in Science Communication) est un projet pédagogique en communication scientifique qui vise à soutenir l'interaction entre la science et le public en formant de jeunes scientifiques à la communication scientifique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur DESCOM ici.

Avez-vous du feedback ?

Participez à cette enquête avant le 28 février et avec un peu de chance remportez l'un des 4 prix (Croquis signé par Andy Genen, bande dessinée signée, chargeur USB ou bidon Uni.lu) ! Vos commentaires aideront à mieux adapter les futures bandes dessinées scientifiques à vos intérêts. L'enquête (en français, anglais ou allemand) prend 5 à 10 minutes.

https://ulsurvey.uni.lu/index.php/114916

Bonne chance :)

Pour en savoir plus sur le projet et les bandes dessinées, cliquez ici.

Auteur : DESCOM, Universität Luxemburg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)

Aussi intéréssant

Nouvelle approche d'immunothérapie L'allergie au chat : des niveaux élevés d'adjuvant renforcent la tolérance immunitaire et atténuent les symptômes allergiques

Des chercheurs du LIH ont proposé une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l'allergie sévère au chat qui pourrai...

LIH
Gagnant du Concours National Jonk Fuerscher Beerobot : un successeur des pollinisateurs

Que se passe-t-il après la disparition des abeilles ? Gonçalo Rafael Fonseca Correia invente un robot qui pourrait repre...

Lästeg Insekten Hu Mécken Angscht, wann een no hinne facht?

Mécke si lästeg. Do kann engem scho mol d'Hand ausrutschen. Mä wann een net trëfft, mécht een der Méck da wéinstens Angs...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Carte blanche Nobelpräiss fir Klimawandel-Modellisatiounen: Keng Zäit méi fir ze zweiwelen

A sénger Carte Blanche op RTL geet de Marc Schiltz, Physiker a Generalsekretär vum Fonds National de la Recherche (FNR) op den Nobelpräiss fir Klimamodellisatiounen an.

FNR
social distancing
SOCIAL BEHAVIOR IN TIMES OF PANDEMIC Survey: What is our average daily contact with others?

How do our social interactions and contact patterns change during the pandemic? Take part in this survey and help researchers to find out.

FNR, LNS
Social distancing
LE COMPORTEMENT SOCIAL EN PÉRIODE DE PANDÉMIE Enquête : combien de contacts avons-nous en moyenne par jour ?

Comment nos interactions sociales et nos modes de contact changent-ils pendant la pandémie de coronavirus ? Participez à l'enquête et aidez les chercheurs du Luxembourg à le découvrir.

FNR, LNS