The sciPADs project: Creative inquiries with tablet-cloud systems in elementary science education

The SnT-based sciPADs project (2012-2015) investigates the impact of tablet-cloud systems on learning in elementary science education. The research pays particular attention to the ways digital devices, coupled with a series of learner-centred pedagogical choices, enhance the dynamics of creative inquiry processes in the classroom thanks to their potential to a) gather own data, b) facilitate the creation of multimodal and multimedia student productions, c) back interactive forms of collaborative learning.

The project collaborates with 4 fundamental schools that have been equipped with sets of 20 tablets, Wi-Fi access and internal clouds. The clouds offer the possibility to upload students’ data from the devices, share resources among actors and access students’ productions within and beyond the classroom.

This video shows a selection of classroom activities, which highlight

  • student-led explorations and explanations of science topics,
  • the creation of multimodal student productions
  • the development of digital literacy skills (media & ICT).

The sciPADs project is conducted by Prof. Dr. Charles Max, Nathalie Hack & Ju youn Song.
For more information about the project, go to: http://wwwfr.uni.lu/snt/research/research_projects2/scipads

Infobox

Veröffentlichen auch Sie Ihr Wissenschaftsprojekt

In der Rubrik "Ihre Wissenschaftsprojekte" kann jeder, ob Forscher, Lehrer, Schüler, ... sein Wissenschaftsprojekt veröffentlichen. Wollen auch Sie Ihr Wissenschaftsprojekt auf science.lu einem breiten Publikum zugänglich machen? Dann laden Sie Ihren Text und eventuell ein Video über science.lu hoch oder schicken Sie uns eine Mail, an jean-paul.bertemes@fnr.lu oder michele.weber@fnr.lu.

Aussi intéréssant

Startup RTC4Water Optimisation du cycle de l’eau grâce à une technologie intelligente

Issue du LIST, la start-up RTC4Water développe une technologie intelligente pour gérer au mieux l’approvisionnement en ...

FNR
Une application qui remplace les visites chez le thérapeute Comment les technologies numériques modifient le secteur de la santé ?

Auparavant, c'est le médecin qui livrait son diagnostic, aujourd'hui il incombe de plus en plus souvent aux assistants ...

Aussi dans cette rubrique

Éducation de la petite enfance La crèche, l’éducation précoce et l'école maternelle favorisent-elles l'acquisition des langues ?

Des chercheurs ont, pour la première fois, étudié de manière exhaustive le rôle de l'accueil et l'éducation de la petite enfance sur le développement linguistique des enfants.

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?