Sciences et langues Lët'z talk about Science : quel est le lien avec les langues ?

L'enseignement des sciences peut servir de catalyseur pour l’apprentissage des langues dans l’enseignement fondamental, comme le montre une récente étude de doctorat de l'Université du Luxembourg.

Éducation au développement durable Comment aborder les sujets liés à la durabilité dans l’enseignement fondamental ?

Le projet Way2ESD du SciTeach Center aide les enseignants dans la conception et l'intégration d'approches pédagogiques innovantes.

Enseignement scolaire Apprendre par l’exploration – explorer en apprenant : le projet « Fuerschen Dobaussen » pour les écoles fondamentales

Les écoles luxembourgeoises explorent de nouvelles voies avec un concept d’apprentissage particulier, permettant à leurs élèves d’apprendre par eux-mêmes, par la découverte, dans la nature.

Forscherin in Schule
Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 17 to Friday 21 March 2025, researchers working in Luxembourg will visit secondary schools throughout the country to present their profession.

FNR
Corps humain – volume pulmonaire Combien d’air nos poumons peuvent-ils contenir ?

Les élèves mesurent le volume de leurs poumons à l'aide d'un ballon de baudruche et de l'eau.

Étude au Luxembourg et en Suisse Comment, où et pourquoi se produit l’aliénation scolaire

Dans une étude conjointe, des chercheurs des universités du Luxembourg et de Berne ont étudié le développement d’attitudes négatives à l’égard de l’école chez les jeunes.

sitzenbleiben
Schoulsystem Wat bréngt Sëtzebleiwen an der Schoul?

Fir verschidde Schüler ass den Ofschloss vum Schouljoer batterséiss: si musse redoubléieren. Mee Mr Science, bréngt Sëtzebleiwen iwwerhaapt eppes?

FNR
Enseignement à domicile Avec les écoles qui restent fermées, comment les élèves vont-ils rattraper leur retard dans les apprentissages ? Et en réalité, doivent-ils vraiment le rattraper ?

L’école reprendra le 4 mai au plus tôt. Un défi pour toutes les personnes concernées, mais aussi une opportunité pour le système scolaire.

« Les études supérieures sont la meilleure assurance contre le chômage » dit Anne Hartung.
Le chômage chez les jeunes diplômés Pourquoi de plus en plus d’universitaires sont sans emploi au Luxembourg

En l’espace de dix ans, le nombre de jeunes diplômés sans emploi a triplé. Le Luxembourg est-il dépassé par l’essor de sa formation ?

MAGRIP-R L’école influence-t-elle la vie future?

Oui, du moins au Luxembourg et pour les enfants des années 60. Mais ce qui était vrai à l’époque l’est encore toujours aussi fondamentalement aujourd’hui.

Formatiounen op der Uni Lëtzebuerg Lëtzebuerger Sprooch a Kultur

Loscht déi lëtzebuergesch Sprooch a Kultur ze enséignéieren? D’Universitéit Lëtzebuerg bitt och dëst Joer erëm zwou Formatiounen un, fir d'lëtzebuerger Sprooch a Kultur ze verstoen, ze analyséieren ...

L’influence des rôles de désaffection et de genre à l’école Pourquoi les garçons ont de moins bons résultats à l’école ?

Ce sont surtout les garçons qui développent un problème à l'école. Ceci est confirmé par une étude réalisée par l'Université du Luxembourg. Mais elle montre également une solution à ce problème.