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L'éducation au développement durable (EDD) consiste à fournir aux apprenants les connaissances, les compétences, les valeurs et les capacités d'action nécessaires pour aborder les défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou les inégalités (UNESCO). Beaucoup d’enseignants perçoivent cette tâche comme un obstacle insurmontable, en particulier quand ils travaillent avec de très jeunes enfants. 

Avec le projet Way2ESD, le SciTeach Center de l'Université du Luxembourg a aidé pendant un an des enseignants de tous les cycles ainsi que des professionnels du secteur non formel d’une école partenaire à élaborer et mener à bien des projets interdisciplinaires d’EDD dans le cadre d'une formation continue. En nous appuyant sur les témoignages de deux enseignants du cycle 1 qui ont participé à la formation, nous allons revenir sur la formation continue et les enseignements qui en ont découlé.

Le ver de terre comme sujet d'enseignement interdisciplinaire

Les enseignantes Nathalie et Nora ont étudié le sujet du ver de terre avec leurs deux classes de cycle 1 en s’appuyant sur l'approche de l’EDD. Dans ce cadre, le ver de terre est perçu comme un élément d'un système écologique selon les trois perspectives du développement durable : la perspective écologique, la perspective économique et la perspective sociale, dont le point de convergence ouvre la voie à des solutions durables. 

Nathalie et Nora ont d'abord analysé avec leurs élèves différents types de sols, c'est-à-dire l'habitat du ver de terre. Ensuite, elles ont abordé le ver de terre en soi et le rôle qu'il joue dans le sol.

Gauche : La classe construit un « hôtel à vers » dans lequel les élèves pourront observer le comportement des vers. Droite : On peut aussi découvrir le sol d'un point de vue artistique.

« Les sujets relevant de l'EDD se prêtent parfaitement pour être abordés de manière interdisciplinaire », explique Nathalie. Selon elle, le sujet du ver de terre englobe un vocabulaire associé à la vie courante et, grâce au lien avec l'agriculture, il présente beaucoup de possibilités d'approfondissement. Ces possibilités ont suscité chez les enfants un intérêt durable pour le sujet, sans qu’ils se lassent de l'hôtel à vers qu’ils avaient construit ensemble. Les deux enseignantes ont été particulièrement surprises par la fascination continue et les liens complexes que certains enfants ont développés au fil du temps. 

L'EDD comme approche pédagogique

« Partout où nous allons, les enfants font maintenant très attention aux vers de terre », rapportent Nathalie et Nora, signe que le sujet abordé a aussi éveillé l'empathie des enfants, une compétence importante dans l’EDD. 

L’EDD englobe aussi des compétences telles que la pensée systémique, la pensée anticipative, les compétences normatives, les compétences stratégiques et les compétences interpersonnelles (Wiek et al., 2011), qui peuvent être renforcées grâce à différentes méthodes d'enseignement. Pendant la formation continue, l'apprentissage fondé sur la recherche a été identifié comme une méthode d'enseignement possible avec les participants.

L'observation minutieuse des êtres vivants aide les enfants à les représenter fidèlement par la suite.
 

Collaboration entre SciTeach, l'école et l'éducation non formelle

Le projet Way2ESD s'est donné pour mission de développer, en étroite collaboration avec les enseignants, des méthodes et des approches visant à rendre l'EDD plus accessible aux écoles primaires. Les approches élaborées de façon collaborative sont ensuite transmises à travers différentes offres de formation continue.

Au début de la formation, Nora et Nathalie ont fait part de leurs inquiétudes quant à la mise en œuvre de l'EDD avec les plus jeunes. « Au départ, nous avions beaucoup de questions », se remémore Nora avec un sourire. « Nous étions un peu perdues », ajoute Nathalie.

Des réflexions et des sentiments que partagent beaucoup d’enseignants, mais aussi des professionnels du secteur non formel. C'est pourquoi, dans l'accompagnement de l'école partenaire, une attention particulière a été accordée à l’inclusion du secteur non formel. Au cours de quatre sessions, les réflexions des participants ont été consignées dans un « arbre à idées ». De plus, l'origine du concept d'EDD a été abordée, des exemples de mise en œuvre dans le pays comme à l'étranger ont été analysés et, enfin, des projets d'EDD adaptés au contexte scolaire intégrant à la fois les secteurs formel et non formel ont été élaborés.

L'EDD – un enrichissement pour l'école et les enfants

À la fin, les deux enseignantes arrivent à la conclusion que le projet d'EDD a renforcé la coopération entre les deux classes, mais qu’il les a aussi confrontées à un sujet qu'elles n'auraient pas envisagé autrement. Le projet a sensibilisé les enfants à leur environnement. Aujourd'hui, quand ils croisent un ver de terre, ils ne voient pas seulement un animal un peu étrange et gluant. Ils voient un être vivant qui appartient à un système complexe dont ils font aussi partie. L'EDD peut déjà produire des résultats impressionnants chez les plus jeunes, « à condition de se lancer et d'essayer quelque chose de nouveau ».

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur l'EDD et les moyens de l'intégrer dans l'enseignement ? Vous trouverez ici de plus amples informations sur le projet Way2ESD. N'hésitez pas à contacter le SciTeach Center si une formation continue dans le domaine de l'EDD pour votre établissement vous intéresse.

Auteures : Doriana Sportelli et Kerstin te Heesen, Université du Luxembourg, SciTeach Center
Édition : Michèle Weber (FNR)
Droits d'image : Nora Assa
Traduction : Nadia Taouil (t9n.lu)

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