Etude terminée

(C) Monkey Business/Shotshop

Des scientifiques de l’Université du Luxembourg ont lancé une application pour smartphones et un site Web pour une étude relative aux journaux de bord.

L’analyse en ligne des journaux de bord s’inscrit dans le projet de recherche I-GEAR, dans le cadre duquel les chercheurs du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) examinent les possibilités de résorber les embouteillages au Luxembourg au moyen d’une approche ludique.

Á la recherche de participants

Tous les détenteurs d’un smartphone Android équipé d’un GPS qui travaillent au Luxembourg et utilisent leur véhicule au moins occasionnellement pour faire la navette peuvent participer à l’étude. Les participants ont même la chance de gagner des bon d'achats, un tablet ou un portable (voir infobox).

Éviter la formation d’embouteillages en modifiant légèrement notre comportement en matière de mobilité

« Les journaux de bord en ligne nous permettent de cerner le véritable comportement des navetteurs au Luxembourg et d’étudier l’influence que des détails supposés insignifiants peuvent avoir sur la situation du trafic », explique Martin Kraachel, doctorant au SnT, qui gère l’étude sur les journaux de bord dans le cadre de son travail de recherche.

Le directeur du projet, Dr. Rod McCall, affirme que les chercheurs sont convaincus que la meilleure façon d’éviter la formation d’embouteillages est de soutenir de légères modifications dans notre comportement quotidien en matière de mobilité : « Au bout du compte, I-GEAR redonnera aux navetteurs le temps qu’ils perdent actuellement dans les embouteillages en les encourageant, sans les y contraindre, à recourir à d’autres options. »

Protection des données

La protection des données personnelles des participants à  l’étude du projet I-GEAR revêt une importance de premier plan. Les chercheurs observent rigoureusement les normes éthiques nationales et internationales tout au long du processus de relevé et d’analyse des données.

Photo: Monkey Business/Shotshop.com
 

Infobox

Participer et gagner

Les 100 premières personnes à participer au projet recevront un bon d’achat Amazon d’une valeur de 20 euros. En plus, tous les participants auront la chance de gagner une Xperia Tablet Z de Sony ou un téléphone Samsung Galaxy S4. Les personnes intéressées sont donc invitées à prendre contact au plus vite avec les coordinateurs du projet I-GEAR. Une version IOS de l’application sortira également dans le courant de l’année.

À propos de I-GEAR

Le projet I-GEAR (Incentives and Gaming Environments) pour la gestion des flux de véhicules est financé par le Fonds National de la Recherche. Il examine des approches ludiques visant à désengorger le trafic et développe de nouvelles interfaces utilisateurs pour les systèmes embarqués dans les véhicules. Le scientifique responsable du projet est le Prof. Dr. Thomas Engel. Pour plus d’informations : www.igear.lu.

À propos du SnT

Le SnT est un institut de recherche majeur pour la sécurité, la fiabilité et la confiance des technologies de l’information et de la communication (TIC) modernes. Avec le concours de ses partenaires, il permet au Luxembourg de s’établir en tant que centre européen d’excellence et d’innovation dans le domaine. Le SnT poursuit une approche de recherche interdisciplinaire qui tient non seulement compte des aspects techniques, mais également des thématiques afférentes à l’économie, au droit et aux sciences humaines. Grâce à son programme de partenariat, le SnT soutient le développement d’idées innovantes et favorise les coopérations de recherche avec des partenaires de renom issus de l’industrie, du secteur public et du secteur des start-up. www.uni.lu/snt

Aussi intéréssant

Akkubrand Wéi geféierlech ass eng Batterie?

Wann opgeluede Batterië schwéier beschiedegt gi kann et zu engem Brand kommen. Wat léist sou e Brand aus, a kënnen d‘Bat...

FNR, RTL
E-Motor Firwat brauchen elektresch Autoe keng Gangschaltung?

Mr. Science, stëmmt et, datt E-Autoen ouni Gangschaltung auskommen?

FNR
Moteur électrique contre moteur à combustion Voiture électrique ou diesel : quelle est la meilleure option pour le climat ?

Bien que les véhicules électriques n'émettent pas de CO2 pendant la conduite, leur fabrication consomme plus d’énergie q...

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.

Internet of Things
Internet of Things Everything goes online

Computer scientist Markus Mock on opportunities, risks and the future of the Internet of Things