L’application histograph aide à fouiller dans les collections numériques et permet de déceler des liens inattendus entre des personnes et des institutions.
Explorer des collections numériques et identifier des réseaux
histograph est un outil polyvalent, utilisé par le CVCE pour proposer un nouvel type d’accès à ses collections numériques sur l’histoire de l’intégration européenne depuis 1945. Ces collections comprennent plus de 20 000 documents librement accessibles sous www.cvce.eu.
Le principe de fonctionnement d’histograph est celui d’un moteur de recherche pour contenus multimédias qui indique les liens entre les personnes, les institutions, les lieux et les documents. La recherche d’une personne, par exemple «Paul-Henri Spaak», fait apparaître un court aperçu sur sa biographie, une liste de tous les documents textes et des images dans lesquels il est mentionné, des recommandations pour d’autres documents ainsi qu’une cartographie réseau de toutes les personnes apparaissant en même temps que Paul-Henri Spaak dans les documents.
Résultats de recherche pour Paul-Henri Spaak
Le lien étroit entre les documents et leur représentation graphique veille à ce que les chercheurs puissent se faire rapidement une idée de la collection documentaire associée à leur requête et sélectionner les documents qui leur semblent pertinents pour relecture et évaluation.
Qui avec qui? Déceler des liens intéressants
La possibilité d’effectuer des recherches ciblées sur des liens existants entre certaines personnes revêt une importance particulière. Il est possible de choisir deux personnes ou plus pour obtenir immédiatement une liste de tous les documents dans lesquels elles sont mentionnées. De surcroît, la cartographie des réseaux générée automatiquement indique toutes les autres personnes qui sont mentionnées en même temps que la personne recherchée. Cette approche associe à nouveau une recherche ciblée avec une exploration non guidée, permettant de dévoiler des relations transversales, potentiellement sources de nouveaux éléments de réflexion. Cet affichage des «amis en commun» et la suggestion de personnes qu’on pourrait éventuellement connaître mènent à une comparaison avec Facebook.
Cartographie des réseaux générée automatiquement
Qui, comment, où, quoi? La collaboration homme-machine
histograph permet également l’annotation de ressources numériques. Les personnes, les institutions, les lieux et les indications temporelles sont reconnus automatiquement et sont rattachés aux métadonnées du document. Certaines tâches, telles que la reconnaissance de noms de personnes dans une grande quantité de texte, sont normalement effectuées automatiquement. D’autres, telles que la reconnaissance d’une personne dans une image, sont plus facilement résolues par des humains. C’est pourquoi l’analyse automatique est vérifiée à l’aide du crowdsourcing: comme pour Wikipedia, tout utilisateur peut y faire valoir son savoir, corriger des fautes et apporter de nouvelles annotations.
histograph montre bien comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent être appliquées pour traiter et saisir des données – dans ce cas du matériel d’archives multimédia, numérisé – ainsi que pour le transfert des connaissances. L’accroissement continu du nombre de sources numériques exploitables par les sciences historiques et humaines rend ce type d’outil de plus en plus important. Les Digital Humanities sont en pleine expansion.
Pour en savoir plus sur histograph, consultez http://histograph.eu. L’outil lui-même peut être testé à l’adresse http://histograph.cvce.eu.
Auteur: CVCE
Infobox
Les 9 et 10 juin 2016, la conférence Digital Humanities Benelux aura lieu à la Cité des Sciences à Belval, avec des contributions provenant du vaste domaine des sciences humaines numériques. La conférence est organisée par l’Université du Luxembourg et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe.
Plus d'infos sur www.dhbenelux.org
Les technologies numériques ne reculent devant rien, pas même devant les sciences humaines. Les Digital Humanities désignent la mobilisation des outils numériques pour la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Un exemple en est l’outil histograph, développé par le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE), qui offre de nouvelles possibilités aux historiens pour fouiller et analyser des archives multimédias numériques.