Shotshop

Comment l’homme influence-t-il le climat ? Un projet pédagogique interactif permet aux enfants de comprendre les origines du changement climatique. 

Qu’est-ce que le « climat » et pourquoi en parle-t-on tellement souvent ? Comment l’homme influence-t-il le climat ?

Le projet pédagogique « Firwat ass et dem Äisbier sou waarm ? » traite de manière ludique des questions climatiques et s’adresse aux enfants du cycle 3 de l’école fondamentale de la Ville, âgés de 8 à 9 ans, et aux foyers scolaires de la Ville.

Le projet est une collaboration entre le Centre de Recherche Public Henri Tudor (qui désormais s'appelle Luxembourg Institute of Science and Technology - LIST) et le Centre d’Animation Pédagogique et de Loisirs (CAPEL).

Jeux, théatre d’ombre, discussions, expérimentation

On est loin d’une leçon traditionnelle : toute une dramaturgie a été mise en place par les éducateurs du Capel, comprenant jeux, théâtre d’ombre, discussions, expérimentations, etc. pour explorer la thématique du climat durant une journée et pour tenter de donner des réponses aux questions évoquées, ceci dans un décor spécialement conçu pour l’occasion.

« Klimadësch » : un nouveau système collaboratif

Une partie des questions est abordée par les enfants et les éducateurs autour du « Klimadësch » : il s’agit d’une table interactive qui permet de visualiser l’effet de l’action de l’homme sur le climat au moyen de différents paramètres.

Le logiciel de la table interactive a été développé par le LIST ensemble avec le Capel, utilisant le savoir-faire développé au LIST dans le domaine des interfaces tangibles ou TUIs (Tangible User Interfaces).

La construction du « Klimadësch » a été réalisée dans les ateliers du Capel de manière à pouvoir être emprunté par d’autres utilisateurs et à « voyager » après la fin du projet « Äisbier ».

Visites encore possible en janvier 2015

Le projet a débuté en mai 2014 pour se terminer fin janvier 2015, et se déroule pendant les heures de classe au Centre d’animation pédagogique et de loisirs à Muhlenbach (10, rue de l’École), les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 15h30 (déjeuner sur place).

21 classes, totalisant 280 enfants, se sont inscrites à ce projet ; quelques dates seulement restent disponibles en janvier. Les classes et groupes des foyers scolaires de la Ville de Luxembourg intéressés par le sujet peuvent s’inscrire via internet www.capel.lu (fiche d’inscription) ou par email capel@vdl.lu.

Auteur: LIST/CAPEL
Photo 
© Shotshop

 

Infobox

Projet pédagogique « Äisbier »

A travers le projet pédagogique « Äisbier » la Ville de Luxembourg cherche à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la protection du climat et au respect de l’environnement et à les aider à devenir des citoyens responsables, mais également à éveiller leur curiosité face à la recherche scientifique et à l’expérimentation. Le projet est soutenu par le Fonds National de la Recherche dans le cadre de son programme « Promoting Science to the Public ».

Plus d'infos: http://capel.lu/Firwat+ass+et+dem+%C3%84isbier+sou+waarm_-p-4998.html

Dein Projekt online!

Du hast ein wissenschaftliches Projekt gemacht und willst es mit der Welt teilen? Dann veröffentliche dein Projekt auf Science. Egal ob naturkundliche Entdeckungsreise oder Experiment! Mehr Infos hier: https://science.lu/de/content/projekt-ver%C3%B6ffentlichen   

Auch interessant

Raumplanung und Gesundheit Wie können Städte so gestaltet werden, dass sie Stress reduzieren?

Stadtleben ist attraktiv, kann aber auch an die Nerven gehen. Die FragMent-Studie soll helfen, Städte zu entwerfen, die ...

Bloomin‘ Algae App So können Bürger helfen, Blaualgen in Luxemburgs Gewässern zu überwachen

Mit der Smartphone-App Bloomin‘ Algae kann jeder in Luxemburg Wissenschaftlern am LIST helfen, Cyanobakterien frühzeitig...

Fort mam Onkraut Wéi eng Alternative ginn et eigentlech fir Glyphosat?

Zanter iwwert engem Joer ass Glyphosat zu Lëtzebuerg verbueden. Mee wat sinn d’Alternativen, fir hautdesdaags Onkraut ze...

FNR

Auch in dieser Rubrik

Event-Vorschau Veranstaltungen in Luxemburg rund um die Wissenschaft - November 2024

Was ist in diesem Monat los? Hier unsere Highlights aus dem science.lu-Veranstaltungskalender.

Science Writing Competition 2024
Science Writing Discover the winners of the Science Writing Competition 2024

Three researchers from Luxembourg convince the jury with their articles about pesticides, historical research and artificial intelligence. Find out more about the winners and the winning texts.

Science Writing Competition 2024 Pesticides: Designed to fight pests, they became one

Air, water, earth, even ourselves—lately, it seems that scientists find pesticides everywhere they look for, as if they were pests. Is Luxembourg an exception? Spoiler alert: it is not.

LIH