Etude terminée
(C) University of Luxembourg
Dans le cadre de l’exposition « Eppur si muove. Art et technique, un espace partagé (Et pourtant elle tourne) » organisée au Mudam, le musée d’art moderne du Luxembourg, des robots humanoïdes et de petits aéronefs téléguidés appelés drones interagissent entre eux, accueillent les visiteurs du musée et les informent.
Le projet du SnT de l’Université du Luxembourg entend sensibiliser le public aux nouvelles possibilités que les robots offriront à l’avenir, en étant utilisés comme guides de musée par exemple. Outre les nombreux aspects scientifiques de la robotique, il offre un accès ludique et divertissant au secteur d’avenir que sont les interactions entre l’homme et les robots.
Un mix captivant d’art et de technologie
Dans une pièce spéciale, le visiteur fait la rencontre de deux robots d’apparence humaine – et d’un drone, qui communiquent entre eux et organisent même un quiz avec les visiteurs. Ce concept de présentation de la robotique moderne a été initié par Dr Patrice Caire, scientifique et experte de l’intelligence artificielle au SnT.
Avec son équipe interdisciplinaire de chercheurs en robotique, d’informaticiens, d’ingénieurs, de muséologues, de scénaristes, de designers sonores et de techniciens, Caire a mis au point une présentation qui a été accueillie avec grand enthousiasme
Pour Caire, ce projet poursuit deux objectifs : « D’un côté, il nous permet de donner une visibilité aux défis techniques liés à notre passionnant domaine de recherche...Mais de l’autre côté, nous voulons aussi offrir un vrai spectacle au public. »
La robotique de tout près
L’équipe de scientifiques réalisera régulièrement des démonstrations durant les six mois que durera l’exposition. Une partie de l’équipe transfère même son lieu de travail au Mudam pour cette période afin de permettre aux visiteurs intéressés de leur poser leurs questions sur la robotique.
« D’un point de vue technique, le domaine de la robotique est en plein essor », explique le professeur Holger Voos, directeur du groupe de recherche Automation au SnT :« ... Les robots humanoïdes nous apporteront une assistance dans de nombreux domaines de la vie à l’avenir et le projet CoRobotics nous donne l’occasion de faire découvrir ces nouvelles possibilités aux citoyennes et aux citoyens. »
Informations utiles
L’exposition « Eppur si muove. Art et technique, un espace partagé (Et pourtant elle tourne) » se déroule du 9 juillet 2015 au 17 janvier 2016 au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg-Kirchberg).
CoRobots - Permanences : mercredi à vendredi 14.00-18.00, Démonstrations : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30, www.mudam.lu/fr/agenda/
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à l’exposition, un documentaire vidéo est disponible sur le site web du SnT à l’adresse www.uni.lu/snt/video ou sur Youtube.
Auteur: Uni Luxemburg
Photo: © Uni Luxembourg
Infobox
Fruit d’une ambitieuse collaboration avec le Musée des arts et métiers, l’exposition Eppur si muove . Art et technique, un espace partagé (Et pourtant elle tourne) s’intéresse aux nombreux liens qui existent entre le champ des arts visuels et celui des techniques, ainsi qu’à l’influence déterminante qu’exerce l’histoire des sciences et des techniques sur les artistes contemporains.
Investissant l’ensemble des espaces d’exposition du Mudam, elle réunit, sur le mode du dialogue, quelques soixante-dix pièces datant du XVIIIe siècle à nos jours issues des prestigieuses collections du musée parisien et plus de cent trente oeuvres d’artistes qui, à travers les notions qu’ils abordent, les expériences qu’ils proposent, mais aussi les modes de production et de collaboration auxquels ils recourent, se saisissent des questions qui animent les domaines de la technique et de la science depuis plusieurs siècles.
Dr Patrice Caire (initiatrice et directrice du projet)
Dr Miguel Olivares Mendez (supervision technique)
Maciej Zurad (intégration des systèmes et programmation)
Philippe Ludivig, Jan Dentler, Arun Annaiyan et Sebastien Cagnon (robotique)
Raphael Hinger (technicien)
Ayshea Halliwell et Miha Manea (réalisation du film et scénario)
Utku Baydarlioglu et Pierre Vasseur (design sonore)
Céline Schall et Jean-Christophe Vilatte (muséologie)
Le SnT est un institut de recherche de pointe reconnu dans le monde entier pour les technologies de l'information et de la communication (TIC) sûres, fiables et dignes de confiance. Le SnT poursuit une approche de recherche interdisciplinaire qui tient non seulement compte des aspects techniques, mais qui s'intéresse aussi aux questions d'ordre économique, humain et réglementaire. De plus il soutient le développement d’idées innovantes, fournit une précieuse plateforme d'interaction et de collaboration entre les chercheurs de l'université et les partenaires externes de l'industrie et du secteur public et les start-ups, approfondissant ainsi durablement la compétence du Luxembourg dans le domaine des TIC. www.uni.lu/snt