© FNR
Comment permettre aux personnes âgées ou handicapées de conserver leur indépendance tout en leur portant assistance dès que cela est nécessaire ?
Avec cette application smartphone qui permet de garder un œil attentif sur l’utilisateur et d’alerter au besoin le personnel spécialisé, c’est très simple.
Le fonctionnement s’inspire des appli de suivi des activités sportives, mais en allant plus loin : les déplacements de la personne concernée sont analysés et si les données recueillies sont anormales, l’appli se charge de lancer l’alerte.
Cette application a été développée par le centre de recherche interdisciplinaire SnT. Suite à l’écho positif rencontré par leurs résultats, les chercheurs ont fondé l’entreprise Black Swan pour continuer à développer et à commercialiser leur solution. Celle-ci est notamment utilisée en maison de retraite : les aides-soignants peuvent ainsi continuer à s’assurer que tout va bien pour les résidents lorsque ces derniers partent se promener, par exemple - ce portrait en vidéo.
Auteur: Sven Hauser
Vidéo: FNR