(C) Tom Grill/Corbis
La science, c’est la construction de connaissances. Mais pour construire des connaissances, il faut une méthode : la méthode scientifique. De quoi s’agit-il exactement?
-
Se poser une question
Tout commence par une question : pourquoi le ciel est-il bleu ? Peut-on se déplacer plus rapidement que la lumière ?
Cette question repose sur l’observation de la nature et du monde qui nous entoure – ou simplement sur des réflexions.
Toutefois, un scientifique ne se contentera pas que de la question. Il voudra une réponse. Et c’est ici que la méthode scientifique intervient...
-
Faire des recherches
D’autres avant nous se sont posé de nombreuses questions. Peut-être existe-t-il déjà des bonnes réponses – dans des livres, des publications scientifiques, sur Internet... Mais peut-être pas. Ou alors il existe des réponses qui amènent de nouvelles questions.
Plus le scientifique entre dans la matière, plus la question pourra devenir précise. Ou alors il se posera une nouvelle question. De même, les connexions deviendront plus compréhensibles. Jusqu’au moment où il pensera avoir trouvé une réponse - une réponse provisoire.
-
Emettre une hypothèse
Un scientifique ne serait pas un scientifique s’il n’était pas prudent avec sa réponse. Tant qu’il n’a pas prouvé la réponse, il ne parlera pas de réponse, mais bien d’hypothèse.
Une hypothèse n’est qu’une supposition. Une supposition qu’il faut prouver.
-
Tester l’hypothèse par une expérience
Le scientifique va imaginer une expérience pour tester son hypothèse – ou plutôt, il va formuler son hypothèse de façon à pouvoir la tester par une expérience. Cette expérience doit naturellement remplir certains critères. Elle doit par exemple être construite de manière à ce que l’hypothèse puisse être clairement démontrée.
De plus, les scientifiques du monde entier doivent être capables de reproduire cette expérience – et obtenir les mêmes résultats. Si tel n’est pas le cas, l’expérience n’est pas valable.
-
Analyser les résultats et en tirer une conclusion
Le scientifique analyse ensuite ses résultats. Ceux-ci prouvent-ils que son hypothèse est correcte ?
Si non : l’hypothèse était fausse. Ce n’est pas grave, car même ainsi, les connaissances de l’humanité se sont enrichies.
Si oui : le scientifique ne doit plus supposer que sa réponse était correcte – il peut en être convaincu. Sa conclusion sera que son hypothèse était correcte. Il ne devrait toutefois pas se réjouir trop tôt. Il doit encore communiquer ses résultats.
Pourquoi est-ce tellement important ?
-
Communiquer des résultats
Pour construire des connaissances, les scientifiques du monde entier travaillent en collaboration. Il n’est pas possible de construire des connaissances si chacun garde pour lui ce qu’il a trouvé ou démontré. Il doit le partager avec les scientifiques et les autres ; ce n’est qu’à ce moment-là que la science sera un processus permanent de l’élargissement des connaissances.
Néanmoins, la communication est également importante pour une autre raison : il se pourrait que le scientifique ait commis une erreur. Les autres scientifiques doivent contrôler sa méthode scientifique de manière critique : la question a-t-elle été posée de manière suffisamment précise ? Les expériences étaient-elles correctes d’un point de vue scientifique ? Les expériences prouvent-elles vraiment l’hypothèse ?
L’hypothèse ne sera confirmée que si de nombreux scientifiques sont d’accord. L’hypothèse devient alors une loi scientifique.
Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Photo: ©Tom Grill/Corbis
Infobox
La méthode scientifique décrite ici est valable pour les connaissances dites expérimentales, c’est-à-dire les connaissances pour lesquelles interviennent des expériences.