(C) shotshop

Les chercheurs ont besoin d'argent pour mener leurs projets de recherche à bien : d'où vient cet argent ? Outre les subventions publiques provenant du budget de l'État, en Europe, la Commission européenne met également de nombreuses aides financières à la disposition des chercheurs grâce au programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.

Ces subventions sont octroyées en se basant sur le critère de la compétitivité. En d'autres termes, seuls les meilleurs projets sont financés. Le Luxembourg a beau être un petit nouveau dans le monde de la recherche, son taux de réussite indique qu'il occupe déjà une place de choix en Europe.

Le Luxembourg retenu lors de la première sélection du programme Horizon 2020

Au cours des 14 premiers mois, 67 projets de 31 institutions luxembourgeoises publiques et privées ont été retenus par Horizon 2020.

Le Luxembourg a enregistré le deuxième taux de réussite le plus élevé des états participants : un beau succès pour un secteur de la recherche et de l'innovation encore toute jeune au Luxembourg. Presque 20 millions d'euros de subventions ont ainsi été accordés au grand-duché.

La particularité du programme Horizon 2020

Horizon 2020 finance des projets de recherche et d'innovation qui favorisent une croissance intelligente, durable et inclusive. Il dispose d'environ 80 milliards d'euros pour la période de 2014-2020.

Le programme s'est fixé pour objectif de concrétiser plus rapidement les bonnes idées qui naissent en Europe en produits commercialisables ; et cela dans des secteurs essentiels pour la société. 

Cette démarche doit permettre par exemple d'explorer de nouvelles pistes afin que les Européens vivent plus longtemps en meilleure santé. Elle vise également à la protection de l'environnement et à l'organisation des transports dans une perspective durable.

Le programme de financement Horizon 2020 se concentre tant sur l'excellence de la recherche fondamentale que sur la primauté industrielle.
Les projets sont répartis autour de 3 priorités :

• Le bloque „Excellence in Science“ a pour objectif de renforcer la position de l'Union européenne dans le domaine de la recherche fondamentale. 
• Le bloque „Industrial Leadership“ doit permettre de consolider le rôle industriel de l'Europe par l'innovation.
• Le bloque „Societal Challenges“ a pour ambition de rechercher des solutions aux problèmes sociétaux les plus urgents. 

Le programme implique qu'universités, instituts de recherche et entreprises collaborent, quelle que soit leur taille, afin de faire émerger ensemble de nouveaux savoirs, produits et emplois.

La signification du programme Horizon 2020 pour le Luxembourg

La réussite des projets luxembourgeois déposés dans le cadre d'Horizon 2020 signifie que des financements européens leur sont attribués. Le Luxembourg bénéficie donc de subventions complémentaires pour financer les investissements et les emplois et peut développer ses activités à des fins d'utilité publique et à des fins économiques.

Les grands vainqueurs de la première sélection du programme sont l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (anciennement les centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor). Chaque organisme a obtenu 7,1 millions d'euros pour 14 projets, soit 2,4 millions d'euros pour 6 projets.  La plus grande partie des subventions finance des projets de recherche dans le secteur des transports et dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Le taux de réussite atteint lors de cet appel d'offres vient de surcroît récompenser la démarche de développement durable du secteur national de la recherche et la collaboration entre divers acteurs, le ministère et des organismes de recherche comme Luxinnovation.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement, les appels d'offres et les interlocuteurs nationaux, cliquez sur ce lien.

Auteur: Michèle Weber (FNR)
Photo
 © shotshop.com

Aussi intéréssant

Europeday 2 researchers' opinions about "Europe Day" and the EU in general

Populist parties on the rise and the United Kingdom about to leave the European Union; yet a political scientist and an ...

Scénario hypothétique de « Lexit » Qu'adviendrait-il si le Luxembourg quittait l’UE ?

Supposons que les Luxembourgeois décidaient de sortir de l’UE par référendum, comme les Britanniques. Quelles en seraien...

FNR
Exposition virtuelle « Éischte Weltkrich » Une présentation agréable d’un savoir qui dérange

La Première Guerre mondiale reste un chapitre négligé de l’histoire luxembourgeoise. Cent ans plus tard, une exposition ...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 9 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Novembre 2024

Une appli pour lutter contre la démence ; le taux de mortalité par cancer au Luxembourg ; la sécurité des voitures autonomes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.