(C) shotshop
Cancer, maladies cardio-vasculaires, allergies, infections, obésité ou nutrition: autant de sujets d’actualité qui constituent les priorités de recherche du Luxembourg Institute of Health (LIH).
Depuis le début de l’année 2015, le CRP-Santé est devenu le Luxembourg Institute of Health (LIH) et a intégré la biobanque Integrated BioBank of Luxembourg (IBBL). L’institution est maintenant forte de 330 collaborateurs, dont environ 250 scientifiques dévoués à leur métier. Ce changement sera propice à la formation de nouvelles synergies humaines et technologiques et conduira très certainement au développement de nouvelles stratégies de recherche plus innovantes. Le LIH, divisé en départements thématiques constitués d’unités, focalise sa recherche sur trois axes majeurs : l’oncologie, les maladies infectieuses et immunitaires ainsi que la santé de la population.
Une panoplie de thématiques dans un but commun : améliorer la santé des citoyens
Les thèmes développés aux LIH sont très diversifiés. Les chercheurs génèrent de nouvelles connaissances sur les mécanismes des maladies et contribuent à la mise au point de nouveaux diagnostics, de thérapies et d’applications cliniques qui influent sur la santé des citoyens luxembourgeois et européens. La santé de la population est examinée régulièrement à travers la conduite de vastes études avec parfois plus de 3000 participants.
Le LIH possède une grande expertise dans des technologies de pointe comme la cytométrie de flux (une méthode pour analyser les caractéristiques des cellules), la microscopie confocale ou encore la spectroscopie de masse. Il offre aussi du soutien pour des analyses statistiques complexes ainsi que pour l’organisation et la réalisation d’études cliniques.
La biobanque IBBL apporte son expertise unique comme prestataire de service pour la collecte, le traitement, l’analyse et de stockage d’échantillons biologiques et de leurs données associées. Elle effectue aussi de la recherche pré‐analytique de pointe afin d’optimiser le traitement des échantillons biologiques et de certifier leur qualité, le tout avec le but ultime d’améliorer le traitement des patients et d’appliquer le concept moderne de la médecine personnalisée.
Pour pouvoir offrir cette large expertise une multitude de métiers sont représentés au LIH : médecins, chercheurs biologistes, ingénieurs, techniciens de laboratoire, infirmiers de recherche clinique, statisticiens, bioinformaticiens, data managers et bien plus encore. Ces spécialistes unissent leur force pour créer de la valeur scientifique, sociétale et économique.
Un fort engagement dans la collaboration
L'institut est très ouvert au monde international de la recherche. Il est le catalyseur de nombreuses collaborations scientifiques fructueuses avec des partenaires externes. Ainsi, il travaille avec des prestataires de soins de santé, des hôpitaux et d'autres organisations biomédicales publiques et privées au niveau local et très loin au-delà des frontières du pays.
En tant que premier prestataire d'informations en matière de santé publique au Luxembourg, il permet également aux autorités publiques de prendre des décisions fondées sur des résultats scientifiques et de communiquer des données validées aux institutions internationales. Le LIH est donc l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions autour de la santé de la population.
Trouvez tous les articles sur le LIH sur science.lu ici.
Plus d'infos sur www.lih.lu.
Auteur: LIH
Photo @ shotshop.com
Infobox
Le LIH s’engage avec ferveur dans la formation des jeunes chercheurs. Il accueille chaque année plus de 50 stagiaires, étudiants en Master et doctorants affiliés à l'Université du Luxembourg ou à des universités partenaires à l’étranger, comme par exemple les Universités de Nancy, Strasbourg, Saarland, Liège ou encore Bergen. Un excellent environnent de travail attend également les chercheurs postdoctoraux qui veulent se spécialiser dans un domaine de recherche donné. Ces jeunes scientifiques en début de carrière bénéficient d’une infrastructure moderne, de matériel de pointe, d’une formation à la recherche de qualité et en plus de cours organisés en interne pour développer des compétences transversales indispensables pour leur future évolution dans le monde de la recherche.